Les services de l'Etat

avril 2017

Le Panorama des communes nouvelles

Le Panorama des communes nouvelles
En deux ans, 517 communes nouvelles ont été créées en s'appuyant sur la libre volonté de 1 760 maires et de leurs équipes actant ainsi une véritable révolution territoriale. Dans la continuité de l'année 2016 – qui avait connu la création de 317 communes nouvelles regroupant 1 090 communes - 200 communes nouvelles (670 communes) ont été créées au 1er janvier 2017.

Jamais la France n'a connu un mouvement de fusion des communes aussi rapide : en un peu plus de deux ans seulement, les regroupements de communes sont plus importants qu'entre 1971 et 2010. Face à cette dynamique et dans une période de très grande recomposition des territoires, l'AMF, à l'origine du dispositif des communes nouvelles, publie en partenariat avec Territoires Conseils (Caisse des Dépôts), le premier Panorama des communes nouvelles.

Cet ouvrage, réalisé par Vincent Aubelle, professeur associé à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée et spécialiste de l'intercommunalité, dresse un état des lieux de cette transformation territoriale à travers l'analyse de plus de 500 communes nouvelles et met en lumière les perspectives d'avenir.

Cette étude, à travers de nombreuses données, témoigne du succès de la création des communes nouvelles dans le cadre d'une démarche volontaire.

Retrouvez le communiqué de presse de présentation : www.amf.asso.fr/document/index.asp?DOC_N_ID=24434&TYPE_ACTU=1
Retour