Obtenir l'autorisation d'intervention à proximité des réseaux, niveau "concepteur"

Formation éligible au DIF des élus.

Depuis le 7 janvier 2022, les inscriptions aux formations dans le cadre de votre droit individuel à la formation d’élu (DIFE) s’effectuent obligatoirement via la plateforme du Compte personnel de formation (CPF) www.moncompteformation.gouv.fr, rubrique « Mon compte élu » au moins 11 jours avant la date du stage.
Présentation de la formation
Au 1er janvier 2018, une nouvelle étape de la réforme anti-endommagement des réseaux a été franchie. Celle-ci implique l'obligation de disposer de l'Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) pour les personnes (élus, agents, salariés d'une entreprise de BTP,…) intervenant dans la préparation ou l'exécution de travaux à proximité de réseaux. Cette mesure vise à réduire les risques ainsi que les dommages aux réseaux aériens ou enterrés qui peuvent survenir lors de travaux à proximité.

Afin de permettre aux collectivités de conserver leur autonomie de gestion, l'association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54) a mis en place ce module pratico-pratique et fait passer les examens par QCM car elle est agréée depuis mai 2016 par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour vous inscrire en utilisant votre DIF-élus, cliquez ICI.
Ce lien ne peut fonctionner que si vous êtes connecté à votre compte élu, si ce n'est pas le cas cette formation n'est pas visible.
Pour savoir comment accéder à votre compte élu, cliquez ICI.
  • 1 | Les acteurs
  • 2 | Les procédures pour le responsable de projet avant les chantiers
    • La réalisation et l’envoi des déclarations aux exploitants
    • Les clauses dans les marchés et la réalisation du dossier de consultation des entreprises
    • Le marquage–piquetage au sol
    • La cartographie
  • 3 | Les procédures pour les exécutants avant les chantiers
    • Le formulaire de DICT, le guide technique : présentation et mode d’emploi
    • Les travaux sans tranchée
  • 4 | Les procédures au cours du chantier
    • Les arrêts de chantier
    • Les dommages
    • Le cas particulier des travaux urgents
  • 5 | Passage de l’examen par QCM
Les +
Chaque point de connaissance est illustré par des questions issues du QCM de l’examen final.

Taux de satisfaction : 96%
Pré requis
Aucun
Modalités d'évaluation
Questionnaire d'évaluation sur les points clés de la formation.
Durée : 1/2 journée
Horaires : de 8h30 à 12h
Intervenant(e)
M. Laurent HANNEZO, directeur adjoint de l'ADM54
Effectif
6 personnes (maximum)
Au siège de l'ADM54
  • Parfaire
    ses connaissances sur la réglementation des travaux à proximité des réseaux (réforme DT-DICT).
  • S’entraîner
    sur les questions issues du QCM de contrôle des compétences pour l’intervention à proximité des réseaux.
Téléchargez la fiche formation
tarif adhérent
Vous ne trouvez pas de date ?