Les guides du CEPRI

janvier 2015

gestion des inondations par ruissellement pluvial

gestion des inondations par ruissellement pluvial
Gérer les inondations par ruissellement pluvial

Alors que le terme d'inondation est souvent associé à un débordement de cours d'eau ou à une submersion marine, le ruissellement pluvial est un phénomène plus rarement envisagé. Pourtant, ce type d'événement n'est pas rare, avec près de 75 % des communes françaises qui ont connu au moins une fois au cours des 30 dernières années une inondation par ruissellement.

Les inondations par ruissellement restent donc malheureusement courantes. Elles génèrent, de par leur caractère soudain et violent, des millions d'euros de dégâts, des dégradations environnementales et parfois des décès parmi les populations touchées.

Certaines collectivités ont compris, depuis des années, que leurs incessantes inondations par ruissellement pouvaient être partiellement réduites ou maîtrisées en adoptant une stratégie globale et transversale de gestion des eaux pluviales et d'aménagement du territoire.

Le CEPRI a cherché et compilé des exemples de bonnes pratiques techniques, organisationnelles et règlementaires, afin d'encourager cette dynamique de changement au sein de nos administrations locales. Le guide se propose ainsi d'apporter un support aux élus, aménageurs et techniciens souhaitant en savoir plus sur la problématique des inondations par ruissellement pluvial, leurs stratégies de gestion et les outils à disposition pour préparer les territoires.

Contact presse : Stéphanie Bidault
Tél. : 02 38 25 41 43 - Mél. : stephanie.bidault@cepri.net

 
Retour