Le budget communal - perfectionnement

Cette formation s'adresse aux personnes qui ont déjà suivi le module intitulé « Comprendre le budget communal » et qui souhaitent acquérir les compléments indispensables pour maîtriser le processus d'élaboration, de vote et de suivi du budget de leur collectivité.
Au cours de cette formation, vous approfondirez les différents aspects des budgets locaux ce qui vous permettra d'anticiper les conséquences de vos choix budgétaires, tout en préservant les équilibres financiers fondamentaux.

Un budget bien préparé nécessite de s'appuyer sur des objectifs hiérarchisés et des techniques de prévisions adaptées.

• 1 | La préparation budgétaire
    Quelles sont les informations préalables à réunir ? Les
    principales étapes ?
    Comment basculer d’un exercice à l’autre ? Pourquoi rattacher les charges et des produits à l’exercice ? Que sont les restes à réaliser ? Comment déterminer et affecter les résultats à l’exercice budgétaire suivant ?
    Comment identifier la santé financière de sa collectivité (autofinancement, l’endettement, etc.) et repérer les marges de manoeuvre ? Quand décider de recourir à l’emprunt ?
  • 2 | Le vote du budget
    Le Rapport d'Orientation Budgétaire et le Débat d'Orientation Budgétaire : Quelle période ? Quelle utilité ? Quel contenu ?
    Qu’est-ce que l’état 1259 ? Comment voter les taux ? Quelle politique fiscale adopter ?
    Quelles sont les incidences d’un vote par chapitre ou par article ? Qu’est-ce qu’un vote par nature ou par fonction ?
  • 3 | La communication budgétaire
    Pourquoi et comment communiquer ? Quels sont les atouts de la pédagogie ?
  • 4 | L'exécution du budget
    Quel est le rôle de l’ordonnateur ? Quel est le rôle du comptable ?
    Comment bien suivre l’exécution du budget (mise en place d’une comptabilité d’engagement, tableaux de bord, …) ?
    Le fonds de compensation de la TVA : Pour quelles dépenses ? Quels sont les bénéficiaires ?
  • 5 | L'évolution du budget
    Comment et pourquoi faire évoluer le budget ? Peut-on effectuer des virements de crédits entre sections ? Quelle échéance ?
  • 6 | Les dispositions de la loi de finances pour 2021
    Quelles sont les principales mesures fiscales qui concernent les collectivités locales ?
Méthode active laissant une large place aux cas concrets et à la pratique. Il sera remis à chaque participant, un support pédagogique complet.
Avoir participé au module sur "Comprendre le budget communal"
Questionnaire d'évaluation sur les points clés de la formation et réalisation de travaux pratiques.
Horaires : De 9h à 17h
M. Laurent HANNEZO, directeur adjoint de l'ADM54 et Monsieur Olivier BILLOT, Analis Finance
12 personnes maximum
Au siège de l'ADM54 à LAXOU
  • Maîtriser
    les principes budgétaires et les éléments fondamentaux permettant d’établir le budget de sa collectivité.
  • Connaître
    le contenu et les étapes de l’élaboration budgétaire.
Téléchargez la fiche formation