Comment prendre sa place au sein du conseil municipal

Formation éligible au DIF-élus.

Depuis le 7 janvier 2022, les inscriptions aux formations dans le cadre de votre droit individuel à la formation d’élu (DIFE) s’effectuent obligatoirement via la plateforme du Compte personnel de formation (CPF) www.moncompteformation.gouv.fr, rubrique « Mon compte élu » au moins 11 jours avant la date du stage.
Présentation de la formation

L'installation des conseils municipaux a été perturbée par la crise sanitaire et les personnes nouvellement élues ayant reçu délégation n'ont pas toutes eu la possibilité de prendre leur place ni de s'intégrer pleinement dans leurs nouvelles fonctions contrairement aux autres élus plus expérimentés.
C'est la raison pour laquelle, l'ADM54 a construit cette formation pour que les nouveaux adjoints ou conseillers municipaux délégués puissent parfaire leur intégration.

A l'issue de cette formation, les stagiaires pourront renforcer leur contribution dans le travail de l'équipe municipale afin que leur expertise soit mise au profit de tous.

Formation éligible au DIF des élus.

• 1 | Développer ses qualités relationnelles
    Pourquoi faut-il développer sa confiance en soi pour réussir avec les autres ? Connaissez-vous vos ressources et vos points forts ? Quels sont vos besoins ? Sont-ils identiques à ceux de vos collègues ?
  • 2 | Communiquer avec efficacité
    Comment améliorer sa communication non verbale et renforcer son écoute active ? Quelle image renvoie-t-on ? Comment s'adapter aux personnalités difficiles ?
  • 3 | Mieux travailler avec les autres
    Comment instaurer des relations positives et durables ? Est-il possible de s’affirmer tout en respectant son interlocuteur ? Comment favoriser les relations de confiance ? Pourquoi faut-il reconnaître les qualités de l’autre ?
    Comment faire un compliment et valoriser une action ? Savez-vous vous situer dans votre relation aux autres ?
  • 4 | Les points clés de votre nouvelle efficacité
    Comment choisir le bon registre pour communiquer de façon positive ? Comment s’appuyer sur ses atouts et développer ses points de progrès ?
Les +
Méthode active laissant une large place aux échanges et mises en situation.
Pré requis
Aucun
Modalités d'évaluation
Réalisation d’exercices pratiques et de jeux de rôles.
Durée : 1 journée
Horaires : De 9h à 17h
Intervenant(e)
Dominique PERRIN, Consultante Visio T
Effectif
15 personnes (maximum)
A la mairie ou salle polyvalente de la commune
  • Disposer
    d’une boîte à outils pour mieux s’intégrer au sein de l’équipe municipale
  • Mieux
    se connaître et développer ses compétences en communication
  • Renforcer
    sa contribution personnelle au sein de l’équipe
Téléchargez la fiche formation
tarif adhérent
Vous ne trouvez pas de date ?