Intercommunalités

Date de Création : 1 Août 2001

COMPETENCES OBLIGATOIRES

Aménagement de l'Espace
Aménagement de l'espace pour la conduite d'actions d'intérêt communautaire
Schéma de cohérence territoriale (SCOT) et schéma de secteur

Actions de développement économique
Actions de développement économique dans les conditions prévues à l'article L4251-17 du CGCT

Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire.

Politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire.

Promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme sans préjudice de l'animation touristique qui est une compétence partagée, au sens de l'article L1111-4, avec les communes membres de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre.

GEMAPI
Gestion des milieux aquatiques et prévention des Inondations (GEMAPI), dans les conditions prévues à l'article L 211-7 du code de l'environnement.

Accueil des gens du voyage
Création, aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil des gens du voyage et des terrains familiaux locatifs définis aux 1° à 3° du II de l'article 1 de la loi 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et l'habitat des gens du voyage.

Gestion des déchets ménagers
Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.

Assainissement
Assainissement des eaux usées, dans les conditions prévues à l'article L. 2224-8.

COMPETENCES SUPPLEMENTAIRES

Protection et mise en valeur de l'environnement et soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie.

Politique du logement et du cadre de vie

Construction, entretien et fonctionnement d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire et d'équipements de l'enseignement préélementaire et élémentaire d'intérêt communautaire.

Action sociale d'intérêt communautaire

AUTRES COMPETENCES A TITRE FACULTATIF

Haut-débit
Aménagement, entretien et exploitation des réseaux et services locaux de communication électronique permettant l'aménagement numérique pour le haut-débit et d'assurer la couverture téléphonique (au sens de l'article 1425-1 du CGCT)

Infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE)
Création, entretien et exploitation des infrastructures de recharge de véhicules élextriques ou hybrides rechargeables (au sens de l'article L. 2224-37 du CGCT)

Service d'incendie et de secours
La communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois, issu du district urbain de l'agglomération de Saint-Nicolas-de-Port, contribue au service départemental d'incendie et de secours à travers le versement d'une contribution financière dite « contingent incendie » au service départemental d'incendie et de secours

Électrification
Exercice de pouvoir concédant en matière de distribution publique d'énergie électrique.

Mobilité et transport
Organisation de la mobilité au sens de l'article L 1231 – 1 du code des transports

Sécurité et prévention de la délinquance
Réflexion et mise en place d'actions dans le cadre de dispositifs territoriaux de sécurité et de coopération pour la prévention et la lutte contre la délinquance : mise en place d'un comité intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD)