QR-Code

Avez-vous remarqué sur la dernière page de couverture de La Lettre des maires un symbole graphique de forme carrée composé lui-même de carrés de différentes tailles ? Ce symbole graphique est ce que l'on appelle un QR-Code, abréviation de Quick Response Code, qui peut être littéralement traduit par code à réponse rapide. Il vous permet, en le scannant avec votre smartphone ou votre tablette, d'accéder directement à notre site internet afin de consulter nos dernières informations sur vos périphériques nomades.

Quelle est son origine ?
Créé en 1994 au Japon, pour le suivi de pièces détachées automobile, le QR-Code est ensuite publié sous licence libre en 1999. Les agences de communication s'en emparent et l'utilisent notamment dans la presse ou l'affichage urbain (abribus, affiches 4 par 3, habillages d'immeuble en travaux, etc... )

Quelle est son utilité ?
Sa force réside dans l'accès immédiat à différents types d'informations et de documents. Ainsi, le QR-Code permet :
  •     d'accéder à un site internet
  •     de télécharger un document quel qu'il soit (texte, PDF, musique, vidéo)
  •     d'installer une application
  •     de déclencher un appel vers le numéro de téléphone d'un destinataire ou de lui envoyer un sms
  •     de transmettre un texte court
  •     de programmer un rendez-vous dans l'agenda d'un collaborateur
  •     d'effectuer un paiement direct...
Comment fonctionne-t-il ?
Les informations ou les actions que l'on souhaite automatiser sont codées de façon graphique par un logiciel sous la forme de petits carrés à la base de couleur noire mais que l'on peut ensuite personnaliser avec la couleur de son choix ou de son identité visuelle. Le “timbre” ainsi obtenu peut être inséré sur tout support, papier ou électronique. Il suffit ensuite au destinataire de scanner ce code avec son smartphone ou sa tablette en utilisant une application tierce de lecture de code.

Puis-je créer mon propre QR-Code ?
Oui. Vous pouvez aujourd'hui créer vos propres QR-Code en utilisant soit une application sur votre smartphone ou tablette, soit sur votre PC directement. Leurs conceptions sont facilitées par la grande clarté des processus de construction qui sont expliqués étape par étape. Saisissez “QR-Code” ou “Code reader” dans votre moteur de recherche ou votre magasin d'application en ligne et vous aurez accès à ces applications.

Combien ça coûte ?
La majorité des applications de lecture et/ou de création de QR-Code sont gratuites. Certaines payantes (2 €) proposent des fonctions supplémentaires comme l'ajout d'un logo au milieu du symbole ou des formes plus arrondies et de couleurs variées.

Quel avenir pour le QR-Code à l'Association des maires de Meurthe-et-Moselle ?
Actuellement, vous pouvez accéder à notre site internet sans taper quoi que ce soit sur votre smartphone ou tablette en scannant simplement le code situé en dernière de couverture de la Lettre des maires. Prochainement vous pourrez télécharger (adhérent uniquement) la Lettre des maires elle-même, au format PDF. Bientôt, vous pourrez consulter les fiches pratiques du conseil juridique et du conseil informatique.