À savoir

Décembre 2020

Attention aux arnaques !

Après la Région Grand Est, la société Orange incite les élus à faire preuve de vigilance face à des tentatives d'escroqueries dans le cadre du raccordement fibre optique.
En effet, des entreprises contactent les collectivités surtout les plus rurales, pour procéder à un diagnostic et une mise à jour de leur parc informatique. Ces structures utilisent tous les artifices pour se faire passer pour un interlocuteur de confiance et se revendiquent notamment comme intervenant pour le compte de la société Orange.
Or, une commune n'a aucune obligation de renouveler son matériel suite à l'installation de la fibre. Les équipements actuels fonctionnant en ADSL (ou VDSL) peuvent encore fonctionner avec la fibre. Toutefois, si les équipements sont très anciens (avec des difficultés de maintenance sur les pièces ou absence d'évolution), il peut être judicieux de profiter de l'accès fibre pour renouveler le matériel, mais cela reste à la discrétion des élus.
Aussi, en cas de doute, il est conseillé de ne rien signer sans avoir pris l'attache préalable de M. Yves ROBINOT, directeur territorial chez Orange :

Courriel : yves.robinot@orange.com