Concours & Initiatives

 
 

Prix Bâtiment et Aménagement durables Grand Est 2018

Valorisez vos opérations de bâtiments, quartiers et espaces publics durables en candidatant gratuitement, avant le 16 janvier 2018, au Prix Bâtiment et Aménagement durables Grand Est 2018 !
Pour tous renseignements : contact@lqe.fr ou 03 83 31 09 88.
Retrouvez toutes les informations (dossier de candidature à compléter, …) sur le site internet de LQE : www.lqe.fr/prix-lqe
 
 

Connaissez-vous la distinction Commune nature menée par la Région Grand-Est et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse ?

juillet 2017
Cette distinction permet de valoriser les communes engagées dans une démarche "0-phyto". Sur le même principe que le label Villes et Villages Fleuris, la commune peut avoir 1,2 ou 3 libellules suivant son avancement dans la démarche. L'inscription est gratuite pour les communes, il suffit de renvoyer le formulaire directement à la Région Grand-Est. Par la suite, l'entreprise Certipac vient faire un "audit" pour cerner et comprendre les pratiques phytosanitaires de chacun. S'en découle ensuite la distribution d'outils de communication aux communes distinguées : panneaux d'entrées de ville, autocollant à apposer sur les véhicules, posters, flyers...
Toutes les informations complémentaires sont disponibles dans les documents suivants :

 
 
 

Initiative > Les sauveteurs volontaires de proximité : des maillons essentiels de la chaîne de secours

Parce qu'une prise en charge rapide du patient permet de réduire les conséquences pour la suite, le SAMU 54 et le service de cardiologie du CHU de Nancy ont lancé le projet de constituer un réseau de sauveteurs volontaires de proximité formés à l'utilisation du défibrillateur et aux massages cardiaques, créant ainsi l'Association « Grand Nancy Défi'b » (www.grandnancydefib.fr). 

M. Claude DELOFFRE, maire de Vandeléville (208 habitants), au sein de la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, nous explique ce dispositif en cliquant ICI
 
 

Initiative > Eco-école

Le programme Eco école est devenu une référence pour l'éducation à l'environnement et au développement durable dans les établissements scolaires et pour les territoires qui oeuvrent à la transition écologique de notre société, avec 1900 établissements scolaires en France et 46000 dans le monde.

    Pour plus d'informations : www.eco-ecole.org.
 
 

Initiative > La Maison du Sel

Initiative > La Maison du Sel
Tous le chemins mènent au sel

La Maison du Sel propose des visites libres tous les jours d'ouverture ainsi que des parcours ludiques et éducatifs à destination des plus jeune (4 à 12 ans).
La structure accueille, sur réservation, des groupes pour des visites thématiques ou guidée.
Ses espaces permettent de retracer l'histoire du sel en Lorraine et détaillent ses multiples utilisations à grand renfort d'échantillons, photos, dispositifs vidéo et objets de la vie courante.

 

PATRIMOINE SALIN, TERRITOIRES ET CULTURES
Rue des Écoles - 54110 HARAUCOURT
Tél. 03 83 30 15 15 - Fax. 03 83 33 13 85
Courriel. lamaisondusel@orange.fr
www.lamaisondusel.fr
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

   Conventions

 
 

Charte des circulations agricoles

juin 2017
Vendredi 23 juin 2017, a été officialisée à Lenoncourt la signature de la charte pour les circulations agricoles entre la chambre d'agriculture (représentée par son président Gérard Renouard), le conseil départemental (représenté par son président Mathieu Klein et sa vice-présidente Audrey Normand), le CAUE (représenté par son président Pierre Baumann), la FDSEA, les jeunes agriculteurs et l'ADM54 (représentée par son vice-président Jean-François Guillaume).

Jean-François Vannesson, l'agriculteur qui nous accueillait, a indiqué devant l'assemblée que le maire de Lenoncourt « boudait » car il n'était pas signataire de la charte en tant que président de l'association des maires ruraux. Il est vrai que l'association des maires ruraux n'a pas été conviée aux réunions de travail (la chambre d'agriculture ne connaissait pas son existence …). M. Guillaume a rappelé qu'il était président de la commission des communes rurales au sein de l'ADM et a proposé que le prochain thème développé par cette commission soit ce sujet-là.

Une information de cette signature sera faite dans la newsletter de septembre et dans la lettre des maires d'octobre.

 
 
 

Renouvellement du partenariat avec le Crédit Mutuel lors du comité directeur de l’Association des maires

avril 2017


Rose-Marie FALQUE, présidente, et Patrick MOREL, président du District, sont fiers de renouveler, en présence des membres du comité directeur, le partenariat entre l'Association des maires de Meurthe-et-Moselle et le Crédit Mutuel.


> Convention de partenariat

_________________________________
 
 

RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT AVEC EDF

Rose-Marie FALQUE, présidente de l'association des maires de Meurthe-et-Moselle et Samia HENRY, directrice du Développement Territorial Lorraine à EDF ont renouvelé le partenariat permettant d'accompagner, au mieux, les équipes municipales et communautaires dans un paysage institutionnel en pleine mutation.
 
> Convention de partenariat

_________________________________
 
 

Signatures de 3 partenariat lors de CEL'Est 2016

Signature d'une convention entre l'ADM 54 et ECOFINANCE
> convention de partenariat

Signature d'une convention entre l'ADM 54 et le CNFPT

Signature d'une convention entre l'ADM 54 et le SNDGCT
 
 
 
 
 
 

Merci de nous contacter afin de nous communiquer les concours, initiatives ou conventions dont vous auriez connaissance et qui pourraient enrichir cette rubrique. Mail :  Formulaire de contact

Utilisateur

Mot de passe