Rendez-vous

Le correspondant incendie et secours

Formation éligible au DIF des élus.

Depuis le 7 janvier 2022, les inscriptions aux formations dans le cadre de votre droit individuel à la formation d’élu (DIFE) s’effectuent obligatoirement via la plateforme du Compte personnel de formation (CPF) www.moncompteformation.gouv.fr, rubrique « Mon compte élu » au moins 11 jours avant la date du stage.
Présentation de la formation
Les élus communaux sont souvent en première ligne lors des situations d'urgence, avec les pompiers et les forces de l'ordre. Il est donc impératif qu'ils connaissent leurs missions, ce que l'on attend d'eux, sans risquer d'interférer avec les missions des autres intervenants et en étant disponibles et efficaces. Cette formation de l'ADM54 rappelle les démarches essentielles.
  • 1 | Délimiter la mission qui a été confiée au CIS
    • Être l’interlocuteur privilégié du SDIS dans la commune sur les questions relatives à la prévention, la protection et la lutte contre les incendies.
    • Informer et sensibiliser le conseil municipal et les habitants de la commune sur l’ensemble des questions relatives à la prévention et à l’évaluation des risques de sécurité civile, à la préparation des mesures de sauvegarde, à l’organisation des moyens de secours, à la protection des personnes, des biens et de l’environnement et aux secours et soins d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi qu’à leur évacuation (article 13 de la loi du 25 novembre 2021).
    • Mettre en place, évaluer et réviser le plan communal de sauvegarde (L.731-3, alinéa 2 du code de la sécurité intérieure).
    • Informer périodiquement le conseil municipal des actions qu’il mène dans son domaine de compétence.
    • Quelle responsabilité en cas de manquement du CIS ?
  • 2 | Maîtriser cette mission dans le quotidien
    • Réception des informations de l’Administration et veille auprès des instances.
    • Transmission de ces infos au conseil municipal et habitants de la commune.
    • Participation aux manifestations de la commune.
    • Participation aux commissions de sécurité.
    • Missions relatives à la gestion de la défense extérieure contre l’incendie de la commune.
    • Information et à la sensibilisation des habitants de la commune aux risques majeurs et aux mesures de sauvegarde selon qu’il existe ou non un PCS.
Les +
Module de formation validé par une commission d’élus. Méthode active laissant une large place aux échanges et mises en situation.
Pré requis
Élus des communes de - 2000 habitants. Les élus nommés CIS accompagnés ou non par le maire ».
Modalités d'évaluation
Exercices pratiques et quiz à choix multiples.
tarif adhérent
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Vous ne trouvez pas de date ?
Date : 14 juin
Durée : 4 heures
Horaires : De 9h à 13h
Intervenant(e)
Monsieur Julien RABATE - Next Formation
Effectif
De 6 à 12 personnes (max)
Au siège de l'ADM54 à LAXOU
  • Délimiter
    la mission qui a été confiée au correspondant incendie et secours.
  • Maîtriser
    cette mission dans le quotidien.
Téléchargez la fiche formation Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Vous ne trouvez pas de date ?