Comment adopter une conduite préventive ? Perfectionnement

Formation éligible au DIF des élus.

Depuis le 7 janvier 2022, les inscriptions aux formations dans le cadre de votre droit individuel à la formation d’élu (DIFE) s’effectuent obligatoirement via la plateforme du Compte personnel de formation (CPF) www.moncompteformation.gouv.fr, rubrique « Mon compte élu » au moins 11 jours avant la date du stage.
Face au risque routier, les élus et les agents des collectivités se doivent d'être exemplaires car lorsqu'un incident survient, outre les dommages aux personnes ou aux biens, c'est aussi l'image de la collectivité qui est en jeu.
Lutter contre le manque d'attention, la routine ou l'excès de confiance n'est pas aisé et la sensibilisation régulière est indispensable pour rappeler les bons réflexes.

C'est la raison pour laquelle l'ADM54 a développé une formation de perfectionnement pour les élus locaux qui ont déjà suivi le module intitulé « Comment adopter une conduite préventive ? » et qui souhaitent acquérir les compléments indispensables pour prévenir et anticiper les dangers de la route, savoir réagir en cas d'urgence et mieux connaître leur véhicule.

Formation éligible au DIF des élus.

• 1 | Le maire : acteur de premier plan en matière de sécurité routière
    Les maires occupent une place primordiale pour améliorer la sécurité de ceux qui circulent dans leur commune. Il est de leur responsabilité de veiller au respect du code de la route et à la bonne information des usagers de la route dans la commune mais de quels leviers disposent-ils pour combattre l’insécurité routière ? Comment peuvent-ils coordonner leurs actions avec celles des forces de police ou de gendarmerie ? Quelle prévention peuvent-ils mener auprès du personnel territorial ? Comment peuvent-ils intégrer la sécurité routière dans les événements festifs, culturels, sportifs et les lieux de loisirs ?
  • 2 | Rappel des bases d'une conduite préventive
    Certains signes laissent présager une situation dangereuse. Les détecter, c’est anticiper le danger et pouvoir l’éviter.
  • 3 | La maîtrise du véhicule en situation de faible adhérence
    Savoir conduire, ce n’est pas seulement savoir manoeuvrer sa voiture ou savoir s’insérer dans le flot de la circulation. C’est aussi et surtout être capable de gérer les situations délicates sur la route : Comment négocier un virage en toute sécurité ? Comment conduire sur la neige et le verglas ? Comment éviter un obstacle en virage ? Comment reprendre le contrôle du véhicule ? Quelles sont les aides à la conduite qui peuvent m’aider ?
  • 4 | Le constat à l'amiable
    Comment rédiger correctement un constat à l’amiable ?
    Quels sont les pièges à éviter ?
  • 5 | Initiation à éco-conduite
    Quelles sont les clés d’une conduite rationnelle ? Quelles économies de carburant ou de pneumatiques espérer ?
La formation alterne des aspects théoriques en salle et un ensemble de modules pratiques qui mettent en situation les stagiaires au travers d’exercices réalisés à vitesse réelle dans un environnement totalement sécurisé.
Avoir suivi le module d’initiation à la conduite préventive et accepter d’utiliser son véhicule lors de la formation.
Exercices pratiques avec mise en situation pour vérifier les apports théoriques.
Horaires : de 9h à 17h
Laurent HANNEZO, Directeur adjoint de l'ADM54 et un animateur de Passeport prévention
de 6 (minimum) à 10 personnes (maximum)
Pôle des sports mécaniques, Lieu-dit "Le Fays" à Chenevières
  • Avoir
    conscience des dangers de la route, en particulier lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.
  • Maîtriser
    son véhicule en toute circonstance.
  • Être sensibilisé
    à la conduite rationnelle pour réduire la consommation de carburant tout en améliorant les conditions de sécurité.