Comment adopter une conduite préventive ?

En raison de leurs fonctions, les élus locaux sont amenés à utiliser régulièrement leur véhicule pour participer à des réunions du conseil municipal ou communautaire, se rendre en préfecture, ou se déplacer à différentes manifestations qui s'enchaînent.

La voiture devient une annexe du bureau où l'on peut profiter du temps du trajet pour passer ses appels téléphoniques. L'attention s'en trouve perturbée alors que les conditions climatiques ne sont pas toujours satisfaisantes et il est parfois tentant de rattraper son retard sur la route alors que la fatigue accumulée altère les capacités du conducteur.

C'est la raison pour laquelle l'ADM54 a développé une formation dédiée aux élus sur le circuit de Chenevières pour qu'ils puissent prévenir les situations à risques et utiliser leur véhicule dans les meilleures conditions de sécurité.

Comment adopter une conduite préventive ?
  • 1 | Les clés d'une conduite préventive
    Les stagiaires seront sensibilisés aux risques potentiels
    auxquels ils s’exposent en prenant le volant.

- Vitesse : Connaissez-vous les distances d’arrêt de votre véhicule pour une vitesse donnée ? A forte vitesse, savez-vous que votre champ de vision est réduit ?

- Alcool : Comment l’ingestion d’alcool perturbe-t-elle les capacités physiques ? Temps de réaction allongé, difficulté à adapter la conduite aux circonstances, trouble de la vision, défaut de coordination des gestes…

- Téléphone : Le téléphone, même avec une oreillette ou en kit mains libres, modifie-t-il le comportement et la capacité à réagir ?

- Fatigue : Quels sont les signes annonciateurs ? Doit-on lutter ?

- Le véhicule : Connaissez-vous l’état de vos pneumatiques ? Vérifiez-vous régulièrement le gonflage des pneus ? Quelle est l’utilité des aides à la conduite (ABS, ESP, ASR, AFU, etc…) ?

- Intempéries : Comment adapter sa conduite ?
  • 2 | Mises en situation par l'exemple
    - Le freinage d’urgence : Comment faire pour conserver la trajectoire la plus droite possible ?

- La manœuvre d’évitement : Comment réagir en conséquence pour éviter l’accident ? Où positionner le regard ?

- La perte d’adhérence : Que faire lorsque le véhicule se met à glisser ?
La formation est organisée sur la base d’un programme contenant un module théorique en salle et un ensemble de modules pratiques qui mettent en situation les stagiaires, au travers d’exercices réalisés à vitesse réelle dans un environnement totalement sécurisé.
Accepter d’utiliser son véhicule lors de la formation.
Exercices pratiques avec mise en situation pour vérifier les apports théoriques.
Horaires : De 9h à 17h
Animateur de Passeport prévention
de 6 (minimum) à 10 personnes (maximum)
Pôle des sports mécaniques, Lieu-dit "Le Fays" à Chenevières
  • Appréhender
    globalement le risque routier.
  • Pouvoir
    adapter sa conduite à l'environnement et aux conditions de route.
  • Améliorer
    la qualité de conduite des élus conducteurs de véhicules légers expérimentés ou non afin de diminuer le nombre d'accidents.
Téléchargez la fiche formation