Service informatique

Comment préparer son budget avec Cosoluce et le suivre tout au long de l'année ?

La formation spécialement développée par l'association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54) est destinée aux élus locaux : l'outil informatique est devenu incontournable pour gérer sereinement les finances d'une collectivité dans un cadre économique contraint.
Savez-vous que 65 % des communes de Meurthe-et-Moselle sont équipées de la solution Cosoluce ?

Formation éligible au DIF des élus : www.dif-elus.fr
  • 1 | Le tableau de bord pour visualiser les principales données financières de sa collectivité et mieux se projeter
    • En tant qu'élu, quel est l'intérêt de disposer d'un « tableau de bord » pour effectuer un suivi ?
    • Quelles informations le logiciel vous permet-il d'obtenir en matière de finances, d'emprunts, de paies ou de facturation ?
    • Est-il possible d'avoir accès aux exercices antérieurs ?
    • L'application est-elle consultable sur un ordinateur situé en dehors des locaux de la collectivité pour un suivi quotidien ?
  • 2 | Un outil de suivi de la dette pour étudier l'évolution de votre encours
    Pour les emprunts en cours : Comment gérer simplement les emprunts et leurs composantes (amortissement, intérêt, frais) dans le temps ?Comment connaître ses marges de manœuvre ?
  • 3 | La préparation des documents budgétaires : du budget primitif au compte administratif
    Notre logiciel de préparation budgétaire est un outil performant de construction et de simulation budgétaire qui vous permet d'élaborer facilement vos budgets et comptes administratifs et ce dans toutes les maquettes comptables.
    Budget primitif : Comment effectuer le recensement de vos besoins et vous permettre d'effectuer des choix en dépense ou en recette pour atteindre l'équilibre budgétaire ? Comment éditer et transmettre la maquette aux services de l'Etat ?
    Compte administratif : Comment éditer le compte administratif et déterminer l'affectation du résultat ?
  • 4 | Avoir une meilleure vision des paies au niveau budgétaire
    • L'outil de simulation budgétaire vient en complément du logiciel de préparation budgétaire, il va simplifier et accélérer vos prévisions en matière de paies (chapitre 012) et ce à partir d'éléments concrets de votre collectivité.
    • Quel est le poids de la masse salariale dans votre collectivité ? Comment appréhender l'impact d'une modification du régime indemnitaire ou d'une évolution de la carrière de vos agents ?
Les stagiaires seront amenés à effectuer des manipulations sur des ordinateurs mis à disposition pour valider les aspects théoriques.
Travail préparatoire
Disposer des logiciels Cosoluce dans sa collectivité.
Date : À définir selon VOS disponibilités
Horaires : de 9h à 17h
un formateur du service informatique ADM54
à définir
  • Maîtriser
    les dépenses et recettes de sa collectivité au quotidien.
  • Simuler
    et préparer son budget.
  • Élaborer
    des documents de travail et d'aide à la décision.
nous consulter
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription Téléchargez la fiche formation
Prochaines sessions
À définir selon VOS disponibilités