Jeudi 30 Septembre 2021

Une commune a-t-elle intérêt à avoir un hébergement de tourisme ?

L'association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54) organise jeudi 30 septembre 2021, de 18h à 20h, une rencontre intitulée « Une commune a-t-elle intérêt à avoir un hébergement de tourisme ? » :
-en présentiel, au siège de l'ADM54, site Sadoul, 80 bd Foch à Laxou. Vous pouvez confirmer votre présence physique par mail à secretariat@adm54.asso.fr
-ou en distanciel, en vous inscrivant via le lien ICI.

Une maison vide dans la commune parce que son propriétaire est parti en maison de retraite, ou des héritiers qui ne se décident pas sur la vente de la maison familiale, ou des occupations si peu fréquentes que le bien se dégrade :
Pourquoi ne pas en faire un hébergement de tourisme ? Quels sont les différents types d'hébergement ? Quel est le bâti concerné ? Comment inciter les propriétaires à rénover leur bien pour en faire un gîte ? Comment la commune s'inscrit-elle dans un schéma touristique ? Qui délivre les classements « étoile » ?
Quelles sont les retombées économiques et financières pour la commune ?

M. AMAND, président de l'association Gîtes de France 54, accompagné de M. FIEL, présentera la démarche et répondra à vos questions, avec le témoignage de la commune de Voinémont.