Séminaire pédagogique en Haute-Saône

L'ADM54 et le CAUE vous proposent un séminaire pédagogique en Haute-Saône, à la rencontre des élus et maîtres d'oeuvre en action, pour découvrir Ronchamp (2 800 hab.) et Saint-Rémy (580 hab.).

Plus que la simple visite de la Chapelle de Le Corbusier et de ses aménagements paysagers, la visite de Ronchamp permettra de se questionner sur la façon dont un centre-bourg peut être rendu attractif par la réactivation de son patrimoine. La commune bénéficie déjà d'une grande visibilité grâce à son site classé au patrimoine mondial de l'Unesco mais les acteurs du territoire ne se sont pas contentés de cette image. Ils ont également souhaité réhabiliter une ancienne filature située à proximité du centre de la commune pour relier Ronchamp à son histoire industrielle tout en permettant la diversification des activités économiques et culturelles.

Nous nous rendrons également dans une collectivité plus rurale, à Saint-Rémy où des projets de grande qualité avec très peu de moyens ont été rendus possibles grâce à la volonté d'une équipe municipale avertie et engagée. Nous irons à la rencontre du maire qui nous présentera les différents aménagements paysagers et espaces publics qu'il a pu réaliser sur la commune avec beaucoup d'ingéniosité et de sobriété.

Invitation au voyage

• 1 | 7h30
    Rendez-vous à Laxou et départ (Auchan La Sapinière)
  • 2 | 10h -12h
    Visite de la réhabilitation de l’ancienne filature de Ronchamp. Intervention d’élus et architecte sur comment se concrétise une stratégie de développement territorial d’un centre-bourg à travers la requalification d’une friche industrielle.
  • 3 | 12h15 - 13h45
    Déjeuner dans un restaurant à Ronchamp
  • 4 | 14h - 15h30
    Visite guidée de Notre Dame du Haut de Ronchamp
  • 5 | 16h30 - 18h30
    Présentation en salle et visite des aménagements urbains et paysagers de la commune de Saint-Rémy Rencontre avec le maire de Saint-Rémy qui présentera la manière de faire des projets de qualité en milieu rural.
  • 6 | 18h30 - 20h45
    Retour et arrivée à Laxou (Auchan La Sapinière)
Les stagiaires auront un échange privilégié avec des élus locaux, des architectes et des experts.
Date : 23 mai
Horaires : de 7h30 à 20h45
Élus locaux, architectes, experts
40 personnes maximum
Ronchamp
  • Apprendre
    à exploiter les atouts de son territoire pour le rendre plus attractif et en faire un territoire de progrès.
  • S’inspirer
    des réalisations exemplaires et pouvoir les reproduire localement.
  • Tisser
    des liens directs et privilégiés entre les élus haut-saônois et meurthe-et-mosellans.
nous consulter
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription Téléchargez la fiche formation
Prochaines sessions
Ronchamp