Savoir animer une réunion

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.
Les réunions efficaces ne s'improvisent pas. Leur succès dépend du soin apporté à la préparation et au suivi qui réside dans l'aptitude de l'animateur à encadrer le déroulement et à développer un climat propice à l'échange, à la construction ainsi qu'à la pertinence de sa restitution (compte rendu, plan d'actions, etc.).
Peu d'animateurs de réunions ont été formés pour préparer et conduire une réunion de façon dynamique, en sachant gérer les animosités qui peuvent survenir entre les participants. Pour cette raison, l'ADM54 a mis en place ce module pour vous permettre de bien préparer vos réunions en amont et, surtout, de les animer pour transformer ces moments souvent chronophages et inefficaces en un précieux outil pour faire avancer concrètement un dossier ou un projet.

Savoir animer une réunion
  • 1 | Typologie et utilité d'une réunion
    - Dans quels cas une réunion est-elle nécessaire ? Comment éviter la "réunionite" aigüe ?
    - Quels sont les différents types de réunions ?
  • 2 | Préparation d'une réunion
    - En quoi la préparation est une étape indispensable ? Pourquoi faut-il définir un objectif ? Quels sont les différents éléments à étudier lors de cette phase préparatoire ? Comment rédiger le courrier d'invitation ?
    - Quelle est la durée idéale d'une réunion ? Pourquoi faut-il borner une réunion par une heure de début et une heure de fin ?
  • 3 | Qualités et rôle de l'animateur
    - Quelles sont les techniques pour gérer son stress ? Comment renforcer sa confiance en soi ?
    - Comment présenter les sujets et les objectifs ? Comment ouvrir les débats ? Comment lancer la discussion ? Comment et quand recentrer la discussion ?
    - Comment calmer les débats si nécessaire ? Comment faire respecter le temps prévu ? Comment atteindre les objectifs fixés ?
  • 4 | Gestion des comportements individuels et collectifs
    - Comment discipliner le groupe ? Comment gérer les perturbateurs ?
  • 5 | Mesurer l'efficacité d'une réunion et en assurer le suivi
    - Quels sont les indicateurs de réussite d'une réunion ? Comment conclure ? Pourquoi ?
Pour renforcer le côté pratico-pratique, les stagiaires pourront utilement apporter les courriers d'invitation aux prochaines réunions auxquelles ils sont conviés ou les deux derniers courriers par lesquels ils invitent des participants aux réunions qu'ils organisent.
Jeux de rôles et QCM
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Date : 03 mars
Horaires : De 9h à 17h
Mme Brigitte CAVAILLÉ, consultante ELANCIEL
Au siège de l'ADM54 80 boulevard Foch à LAXOU
  • Savoir
    préparer une réunion.
  • Connaître
    des techniques d'animation pour faire échanger un groupe, le faire décider.
  • Disposer
    d'une boîte à outils pour maîtriser les participants "difficiles".
Téléchargez la fiche formation Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription