Le maire et le personnel territorial

Formation à destination des élus des communes de moins de 2000 habitants

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.
Dans une commune rurale, même si le personnel territorial est peu nombreux, parfois partagé entre plusieurs collectivités, le management n'est pas une évidence et il est indispensable de connaître le rôle et les missions de chacun (élu/agent) afin d'optimiser le service rendu aux habitants et la gestion de la collectivité.

C'est la raison pour laquelle l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle vous accompagne par le biais de ce module de formation, qui, sur la base d'exemples concrets, vous donnera la posture à adopter en tant qu'employeur ainsi que des outils pour assurer un bon pilotage de vos ressources humaines du recrutement jusqu'à la cessation de fonction d'un collaborateur.

Le maire et le personnel territorial
  • 1 | La fonction publique territoriale
    . De quoi s’agit-il ? Quels sont les principaux organes ? A quoi servent-ils ?
    . Comment est-elle organisée ? Qu’est-ce qu’une filière ? Un indice ?
  • 2 | Comment bien recruter ?
    . Quel est le besoin de la collectivité ? Ai-je les ressources pour financer le poste ? Qui est compétent pour créer le poste ? Et pour recruter ?
    . Quelles sont les étapes du recrutement ? Est-on obligé de retenir une personne titulaire d’un concours ? Qui peut m’aider ?
  • 3 | Le parcours professionnel de l’agent
    . Une fiche de poste est-elle obligatoire pour tous les agents ? Comment la rédiger ? Est-on obligé de faire un entretien professionnel chaque année avec chaque agent ? Comment mieux rémunérer un collaborateur méritant ?
    . Quels sont les droits et obligations de l’agent ? Un agent peut-il refuser de se former ou d’exécuter un ordre ? Peut-il être sanctionné ?
    . Y a-t-il une amplitude journalière et hebdomadaire à ne pas dépasser ?
    . Quel est le déroulement de carrière d’un agent ?
  • 4 | La cessation de fonctions
    . Quelles sont les différentes situations possibles ? Peut-on se séparer d’un agent ?
Être maire d'une commune de moins de 2000 habitants.
Les objectifs seront évalués par le biais de QCM et d’exercices pratiques.
Horaires : De 9h à 17h
M. Mimoun ZAZZA, responsable de l’unité emploi et prospection des talents, au centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.
Au siège de l'ADM54 à LAXOU
  • Connaître
    les spécificités de la fonction publique territoriale et les moments clés de la carrière d’un agent.
  • Se doter
    d’outils pour agir en tant que manager efficace.