Rendez-vous

Le budget communal - perfectionnement

Présentation de la formation
Cette formation s'adresse aux personnes qui ont déjà suivi le module intitulé « Comprendre le budget communal » et qui souhaitent acquérir les compléments indispensables pour maîtriser le processus d'élaboration, de vote et de suivi du budget de leur collectivité. 
Au cours de cette formation, vous approfondirez les différents aspects des budgets locaux ce qui vous permettra d'anticiper les conséquences de vos choix budgétaires, tout en préservant les équilibres financiers fondamentaux.
Un budget bien préparé nécessite de s'appuyer sur des objectifs hiérarchisés et des techniques de prévisions adaptées.

Formation éligible au DIF des élus : www.dif-elus.fr.
Quelle procédure suivre pour établir un dossier DIF ?
Programme
  • 1 | La préparation budgétaire
    • Quelles sont les informations préalables à réunir ? Les principales étapes ?
    • Comment basculer d’un exercice à l’autre ? Pourquoi rattacher les charges et des produits à l’exercice ? Que sont les restes à réaliser ? Comment déterminer et affecter les résultats à l’exercice budgétaire suivant ?
    • Comment identifier la santé financière de sa collectivité (autofinancement, l’endettement, etc.) et repérer les marges de manoeuvre ? Quand décider de recourir à l’emprunt ?
    • Quelles différences entre amortissement et provision ? A quoi correspond la durée d’amortissement d’un bien ? Dans quels cas faut-il provisionner ?
  • 2 | Le vote du budget
    • Le Rapport d'Orientation Budgétaire et le Débat d'Orientation Budgétaire : Quelle période ? Quelle utilité ? Quel contenu ?
    • Qu’est-ce que l’état 1259 ? Comment voter les taux ? Quelle politique fiscale adopter ?
    • Quelles sont les incidences d’un vote par chapitre ou par article ? Qu’est-ce qu’un vote par nature ou par fonction ?
  • 3 | La communication budgétaire
    • Pourquoi et comment communiquer ? Quels sont les atouts de la pédagogie ? Quelles règles appliquer en période électorale ?
  • 4 | L'exécution du budget
    • Quel est le rôle de l’ordonnateur ? Quel est le rôle du comptable ?
    • Comment bien suivre l’exécution du budget (mise en place d’une comptabilité d’engagement, tableaux de bord, …) ?
    • Le fonds de compensation de la TVA : Pour quelles dépenses ? Quels sont les bénéficiaires ? Quand les attributions serontelles versées ? A quel taux ?
  • 5 | L'évolution du budget
    • Comment et pourquoi faire évoluer le budget ? Peut-on effectuer des virements de crédits entre sections ? Quelle échéance ?
  • 6 | Les dispositions de la loi de finances pour 2020
    • Quelles sont les principales mesures fiscales qui concernent les collectivités locales ?
    Les +
    Méthode active laissant une large place aux cas concrets et à la pratique. Il sera remis à chaque participant, un support pédagogique complet.

    Pré-requis : Avoir participé, courant février 2019, au module sur "Comprendre le budget communal"
    Modalités
    Date : 11 décembre
    Durée : 1 journée
    Horaires : de 9h à 17h
    Intervenant(e)
    M. Laurent HANNEZO, directeur adjoint de l'ADM54
    et un expert de la société Ecofinance (Formaeco)
    Effectif
    de 8 à 20 personnes (maximum)
    Lieu
    Au siège de l'ADM54 à LAXOU
    Objectifs
    • Maîtriser
      les principes budgétaires et les éléments fondamentaux permettant d’établir le budget de sa collectivité
    • Connaître
      le contenu et les étapes de l’élaboration budgétaire
    tarif adhérent
    nous consulter
    Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription Téléchargez la fiche formation
    Prochaines sessions
    11 décembre
    Au siège de l'ADM54 à LAXOU
    Détail
    12 décembre
    Au siège de l'ADM54 à LAXOU
    Détail