Le budget communal - perfectionnement

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.
Cette formation s'adresse aux personnes qui ont déjà suivi le module intitulé « Comprendre le budget communal » et qui souhaitent acquérir les compléments indispensables pour maîtriser le processus d'élaboration, de vote et de suivi du budget de leur collectivité.
Au cours de cette formation, vous approfondirez les différents aspects des budgets locaux ce qui vous permettra d'anticiper les conséquences de vos choix budgétaires, tout en préservant les équilibres financiers fondamentaux.
Un budget bien préparé nécessite de s'appuyer sur des objectifs hiérarchisés et des techniques de prévisions adaptées.

Le budget communal - perfectionnement
  • 1 | La préparation budgétaire

• Quelles sont les informations préalables à réunir ? Les principales étapes ?

• Comment basculer d’un exercice à l’autre ? Pourquoi rattacher les charges et des produits à l’exercice ? Que sont les restes à réaliser ? Comment déterminer et affecter les
      résultats à l’exercice budgétaire suivant ?

• Comment identifier la santé financière de sa collectivité (autofinancement, l’endettement, etc.) et repérer les marges de manoeuvre ? Quand décider de recourir à l’emprunt ?

• Quelles différences entre amortissement et provision ? A quoi correspond la durée d’amortissement d’un bien ? Dans quels cas faut-il provisionner ?

• 2 | Le vote du budget

• Le Rapport d'Orientation Budgétaire et le Débat d'Orientation Budgétaire : Quelle période ? Quelle utilité ? Quel contenu ?

• Qu’est-ce que l’état 1259 ? Comment voter les taux ? Quelle politique fiscale adopter ?

• Quelles sont les incidences d’un vote par chapitre ou par article ? Qu’est-ce qu’un vote par nature ou par fonction ?

• 3 | La communication budgétaire

• Pourquoi et comment communiquer ? Quels sont les atouts de la pédagogie ? Quelles règles appliquer en période électorale ?

• 4 | L'exécution du budget

• Quel est le rôle de l’ordonnateur ? Quel est le rôle du comptable ?

• Comment bien suivre l’exécution du budget (mise en place d’une comptabilité d’engagement, tableaux de bord, …) ?

• Le fonds de compensation de la TVA : Pour quelles dépenses ? Quels sont les bénéficiaires ? Quand les attributions serontelles versées ? A quel taux ?

• 5 | L'évolution du budget

• Comment et pourquoi faire évoluer le budget ? Peut-on effectuer des virements de crédits entre sections ? Quelle échéance ?

• 6 | Les dispositions de la loi de finances pour 2021

• Quelles sont les principales mesures fiscales qui concernent les collectivités locales ?

Méthode active laissant une large place aux cas concrets et à la pratique. Il sera remis à chaque participant, un support pédagogique complet.
    Avoir participé au module sur "Comprendre le budget communal"
    Questionnaire d'évaluation sur les points clés de la formation et réalisation de travaux pratiques.
    Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
    Date : 10 février
    Horaires : De 9h à 17h
    M. Laurent HANNEZO, directeur adjoint de l'ADM54 et un expert de la société Ecofinance (Formaeco)