La gestion dynamique du patrimoine

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.
Alors que les contraintes budgétaires n'ont jamais été aussi fortes et que la plupart des gisements d'économies sont pleinement exploités, l'ADM54 a développé une formation dédiée aux élus municipaux et communautaires
pour les aider à dégager de nouvelles marges de manoeuvre grâce à la connaissance et la valorisation du patrimoine de leur collectivité (réduction des charges d'exploitation, cession ou modernisation de leurs équipements
publics pour en améliorer la valeur d'usage).
Comment inventorier les biens immobiliers d'une collectivité et connaître leur état, coût, valeur d'usage ?
Comment générer de nouvelles économies en optimisant son patrimoine ?

La gestion dynamique du patrimoine
  • 1 | Pourquoi une gestion dynamique de son patrimoine ?
    Comment bien connaître son patrimoine immobilier ? Certains locaux sont-ils vacants ? Comment valoriser des bâtiments dont la collectivité ne se sert pas ou peu ? Comment réaliser des économies d’entretien sur des biens et récupérer des fonds utiles au financement d’autres opérations ?
  • 2 | Les communes sont riches d’un patrimoine coûteux
    Quel est le coût réel de tel ou tel bâtiment au fil du temps ? Comment déterminer sereinement s'il est préférable de reconstruire un nouveau bâtiment ou de multiplier les travaux d'entretien ou de mises aux normes ?
  • 3 | Bien connaître son patrimoine
    a. Pourquoi et comment réaliser l’inventaire ?
    Disposez-vous de tous les titres de propriété ? Chaque bien dispose-t-il d’une fiche détaillée et de suivi ?
    b. Le patrimoine bâti et non bâti
    Quelles distinctions ? Faut-il en étudier un de manière prioritaire ?
    c. Quel est le régime juridique du patrimoine de ma collectivité ?
    Le bien appartient-il au domaine public ou privé ? Quelles sont les incidences ?
  • 4 | Quelles marges de manoeuvre pour ma collectivité ?
    Quel coût et quel bénéfice tirer du patrimoine ?
  • 5 | Comment réaliser sa stratégie immobilière ?
    Est-ce une bonne idée de rogner sur les coûts d’entretien en temps de restrictions budgétaires pour conserver de bons ratios financiers ? N’y a-t-il pas un risque d’accélération de la dégradation du bâti provoquant des interventions plus lourdes ? Pourquoi mettre en place un plan pluriannuel d’investissement ? Faut-il regrouper plusieurs services en un seul bâtiment car la multiplication des petits sites est coûteuse en fonctionnement ?
Cette formation propose des solutions concrètes, simples et applicables à la réalité des collectivités quelle que soit leur taille. Il sera remis à chaque participant un support pédagogique complet et personnalisé.
Questionnaire d'évaluation sur les points clés de la formation et réalisation de travaux pratiques
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Date : 18 mai
Horaires : De 9h à 17h