L'élu employeur

Formation à destination des élus des collectivités de plus de 2000 habitants

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.
Dans une commune urbaine ou dans une intercommunalité (communauté de communes, syndicat,…) le personnel territorial peut être nombreux, souvent affecté à des missions bien précises et il est nécessaire, en tant qu'élu, de connaître le rôle du DGS et d'avoir une vision globale pour coordonner les actions afin d'apporter le meilleur service, au meilleur coût.

C'est la raison pour laquelle l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle vous accompagne par le biais de ce module de formation, qui, sur la base d'exemples concrets, vous donnera la posture à adopter en tant qu'employeur ainsi que des outils pour assurer, avec le DGS, un bon pilotage de vos ressources humaines du recrutement jusqu'à la cessation de fonction d'un collaborateur.

L'élu employeur
  • 1 | La fonction publique territoriale
    . De quoi s’agit-il ? Quels sont les principaux organes ? A quoi servent-ils ?
    . Comment est-elle organisée ? Qu’est-ce qu’une filière ? Un indice ?
  • 2 | Comment bien recruter ?
    . Quel est le besoin de la collectivité ? Ai-je les ressources pour financer le poste ? Qui est compétent pour créer le poste ? Et pour recruter ?
    . Qu’est-ce qu’un emploi fonctionnel ?
    . Quelles sont les étapes du recrutement ? Est-on obligé de retenir une personne titulaire d’un concours ? Qui peut m’aider ?
  • 3 | Le parcours professionnel de l’agent
    . Une fiche de poste est-elle obligatoire pour tous les agents ? Comment la rédiger ? Qui procède à l’entretien professionnel chaque année de chaque agent ? Comment
    mieux rémunérer un collaborateur méritant ?
    . Quels sont les droits et obligations de l’agent ? Un agent peut-il refuser de se former ou d’exécuter un ordre ? Qui peut le sanctionner ?
    . Y a-t-il une amplitude journalière et hebdomadaire à ne pas dépasser ?
    . Quel est le déroulement de carrière d’un agent ?
  • 4 | La cessation de fonctions
    . Quelles sont les différentes situations possibles ? Peut-on se séparer d’un agent ?
être maire ou adjoint d’une commune de plus de 2000 habitants ou président (ou vice-président délégué au personnel) d’une intercommunalité.
Les objectifs seront évalués par le biais de QCM et d’exercices pratiques.
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Date : 30 juin
Horaires : De 9h à 17h
M. Mimoun ZAZZA, responsable de l’unité emploi et prospection des talents, au centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.
Au siège de l'ADM54 à LAXOU
  • Connaître
    les spécificités de la fonction publique territoriale et les moments clés de la carrière d’un agent.
  • Se doter
    d’outils pour agir en tant que manager efficace.
Téléchargez la fiche formation Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription