L'élu employeur - perfectionnement

Formation à destination des élus des collectivités de moins de 2000 habitants

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.

Important :
Le DIF-élus ayant basculé d’un système en heures à un système en euros par le biais d’une ordonnance publiée en janvier 2021, les nouvelles demandes de financement ne pourront être envoyées à la Caisse des dépôts qu’à partir du 23 juillet 2021 selon un décret à paraître. Pendant la période de transition qui court du 22 mai au 22 juillet inclus, les possibilités de prise en charge sont stoppées.
L’ADM54 vous aidera à faire valoir votre droit, afin que cela ne coûte rien à la collectivité, dès que les nouvelles dispositions seront connues.
Après un module de formation dédié aux spécificités du statut de la fonction publique territoriale et aux moments clés de la carrière d'un agent, l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle vous accompagne, par le biais de ce module de formation, pour optimiser la gestion de vos ressources humaines, sur la base d'exemples concrets.

L'élu employeur - perfectionnement
  • 1 | Connaître le fonctionnement de son administration
    Quels sont les outils disponibles pour cadrer le fonctionnement de ma collectivité ? Quels interlocuteurs peuvent m’aider ?
  • 2 | La relation élus / administration
    Quels sont les rôle et place de chacun ? Comment identifier les attentes des agents ? Quels sont les droits et devoirs de chacun ? Comment construire un outil pour formaliser la collaboration ?
  • 3 | Le rôle de la secrétaire de mairie
    Comment analyser la fiche de poste de la secrétaire de mairie ? Quel est le rôle de la secrétaire de mairie ?
    Quelle est sa relation avec l’équipe municipale ? Peuvent-ils évoluer ?
    Cas pratique : la préparation du conseil municipal
  • 4 | La posture de manager
    Quelles sont les clés d’une relation saine ?
    Mise en scène : l’entretien professionnel / l’entretien de recadrage
Avoir participé à la formation initiation sur le personnel territorial et être maire d'une commune de moins de 2000 habitants
Les objectifs seront évalués par le biais de QCM et d’exercices pratiques.
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Date : 18 novembre
Horaires : De 9h à 17h
Mme Anne ATLAS, responsable des missions facultatives au centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.
Lieu à définir
  • Savoir
    se positionner en tant que manager / employeur
  • Formaliser