Comprendre le budget communal

L'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle a mis en place une formation pour favoriser la participation des conseillers municipaux au processus d'élaboration, de vote et de suivi du budget de leur collectivité.
Grâce à ce module vous obtiendrez les bases indispensables pour lire et comprendre le budget que vous allez voter.
  • 1 | Le cadre budgétaire et comptable
    • Comment lire et comprendre un budget ? : Comment est présenté le budget ? Qu'est-ce que les sections de fonctionnement et d'investissement ? Quelles sont les principales dépenses et recettes de chaque section ? Quelles sont les règles d'imputation ? Quelles sont les conséquences du classement d'une dépense en fonctionnement et en investissement ? • Que signifie unité et annualité budgétaires ? Budget primitif, budget annexe, budget autonome : Quelles différences ? • Peut-on modifier le budget voté ? • Quels sont les actes qui retracent l'exécution du budget d'une collectivité ? Qui établit le compte administratifs et le compte de gestion ?
  • 2 | Les principes et les mécanismes du budget
    • Quel est le calendrier budgétaire ? A quelle date le budget primitif doit-il être voté ? Combien de temps dure l'autorisation budgétaire ? Qu'est-ce que la journée complémentaire ? Peut-on engager des dépenses quand le budget n'est pas voté ? • Quand doit-on prévoir un débat d'orientation budgétaire ? Quelles sont les collectivités concernées ? A quelle date faut-il l'organiser ? Quel est le contenu ? • Quels sont les grands principes budgétaires ? Que recouvrent les notions d'autofinancement, d'équilibre réel, de restes à réaliser, d'affectation des résultats, de dépenses imprévues, d'amortissement et de provisions ? Pourquoi faut-il tenir une comptabilité d'engagement ?
  • 3 | Le vote du budget
    • Comment peut-on voter un budget ? Quelles incidences ?
  • 4 | Le contrôle du budget
    • Quels sont les différents contrôles possibles ? Par qui ?
  • 5 | L'exécution du budget
    • Le principe de la séparation des ordonnateurs et des comptables et ses conséquences. • Quels sont les rôles respectifs de l'ordonnateur et du comptable ?
Méthode active laissant une large place aux cas concrets et à la pratique. Il sera remis à chaque participant un support pédagogique complet contenant notamment une étude financière personnalisée.
Complet
Date : 15 février
Horaires : de 9 h à 17 h
Expert de la société Ecofinance
de 8 à 20 personnes (maximum)
à l'ADM 54 à LAXOU
  • Présenter
    les différents documents budgétaires et comptables.
  • Comprendre
    les principes, le cadre et le contenu du budget.
  • Connaître
    les conditions de l'équilibre budgétaire.
nous consulter
Session complète Essayez une autre date ou contactez-nous
Téléchargez la fiche formation
Prochaines sessions