Comment s’exprimer en public ? - initiation

La prise de parole est un exercice difficile, qui ne peut pas toujours s'improviser. Cette formation, résolument tournée vers la pratique, vous apprendra à mieux vous connaître, identifier vos points forts et points faibles en vue d'acquérir des techniques visant à parfaire votre expression, vos postures, vos interventions en public.

• 1 | La diction
    Comment parfaire sa diction et sa prononciation pour acquérir davantage de clarté dans ses discours ? Comment soigner son entrée en matière ?
  • 2 | Le regard
    Comment s’exprimer devant un auditoire, garder un oeil sur sa présentation tout en étant attentif à l’assistance ? Comment s’y prendre pour ne pas fixer son regard sur une seule personne ?
  • 3 | Intonation et volume sonore
    Comment adapter l’intensité de sa voix en fonction des situations ? Comment hausser son volume sonore tout en restant clair ?
  • 4 | Objectivité et subjectivité
    Comment délivrer un message clair et objectif, décrypter et analyser les réactions dans la salle ? Comment développer ses facultés d’écoute, reformuler une phrase, un texte, une idée en restant objectif ?
  • 5 | Fluidité mentale
    Comment s’exercer à l’improvisation ?
  • 6 | Synthétiser
    Si le temps manque, comment synthétiser ses idées en restant cohérent ? Comment rester calme, placer son souffle et sa voix, utiliser les silences à bon escient ?
Méthode active laissant une large place aux exercices de diction et aux mises en situation.
Travail préparatoire
Pour la formation, chaque stagiaire devra avoir élaboré un discours d’une durée de 5 minutes sur un sujet libre (inauguration d’un bâtiment communal, cérémonie des voeux, repas des anciens…)
Une grille d'évaluation permettra de vérifier le connaissances du stagiaire aucours de la formation.
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Date : 15 janvier
Horaires : de 9h à 17h
M Marc GUEPRATTE