Rendez-vous

Comment optimiser la gestion de son cimetière ?

Formation éligible au DIF des élus : www.dif-elus.fr.
Présentation de la formation

La gestion d'un cimetière nécessite que les collectivités, quelle que soit leur taille, adoptent une organisation rigoureuse pour tenir à jour l'inventaire des concessions, planifier les renouvellements voire optimiser l'utilisation des espaces.
C'est la raison pour laquelle, l'ADM54 a développé une formation spécifique intégrant des outils numériques pour que les collectivités puissent répondre à cette exigence de rigueur tout en respectant le cadre règlementaire contraint.
 

Comment optimiser la gestion de son cimetière ?
Programme
  • 1 | L'accès rapide aux principales données pour optimiser le service à la population
    Comment faire lorsqu’un administré vous sollicite pour savoir où se trouve son aïeul dans le cimetière ou pour obtenir rapidement des informations sur une concession (durée restante, la ou les personnes qui en son titulaire, …) notamment si la tombe menace ruine ? Comment savoir si un emplacement est libre, dangereux ou en état d’abandon ? Quel est l’intérêt de travailler avec une cartographie et de pouvoir éditer le planning des inhumations, exhumations et des travaux du cimetière ?
  • 2 | La gestion au quotidien du cimetière
    Lieu de recueillement, de mémoire et de promenade, le cimetière nécessite un suivi pointu pour assurer gestion des titulaires et ayants droit des concessions, le placement des défunts ou l’attribution des emplacements. Que faire lorsque la concession arrive à échéance ? Est-ce au maire d’informer la famille du défunt que la date d’échéance est proche ? Dans l’affirmative, à qui le maire peut-il envoyer un courrier pour effectuer le renouvellement ? Que faire si la concession n’est pas reconduite par la famille ? Quelle est la place à réserver aux espaces de dispersion et à l’ossuaire ?
  • 3 | Les procédures de reprises et l'évolution du cimetière dans le temps
    Le manque de place dans les cimetières est une préoccupation constante pour de nombreuses collectivités et la reprise des concessions abandonnées ou échues est devenue véritable une priorité afin de remédier au manque d’espace, éviter des projets d’extension très coûteux voire limiter le développement des sépultures abandonnées qui vont se dégrader au fil du temps. Comment faire lorsqu’une concession arrive à échéance ou lorsque la tombe est en état d’abandon ? Quelle procédure et quel suivi mettre en place ? Comment mettre à jour les informations pour y ajouter des emplacements ou un projet d’agrandissement ?
Les +
Les stagiaires seront amenés à effectuer des manipulations sur des ordinateurs mis à disposition pour valider les aspects théoriques.
Session complète Essayez une autre date ou contactez-nous
Vous ne trouvez pas de date ?
Contactez-nous
Complet
Modalités
Date : 02 mars
Durée : 1 journée
Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Intervenant(e)
un formateur du service informatique de l'ADM54
Effectif
12 personnes (maximum)
Lieu
Mairie de MONT-BONVILLERS - 9, rue de la République
Objectifs
  • Pouvoir
    respecter la réglementation funéraire et répondre rapidement aux administrés.
  • Savoir
    gérer les concessions
  • Être
    capable d'anticiper et faire évoluer son cimetière.
Téléchargez la fiche formation Session complète Essayez une autre date ou contactez-nous
Vous ne trouvez pas de date ?
Contactez-nous