Comment construire et renforcer la cohésion d’équipe pour plus d’efficacité ?

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.
Au sein d'un conseil, il existe parfois des moments de crise qui peuvent entamer la cohésion de l'équipe : décès, maladie, déménagement, retrait de délégation, etc. Il faut savoir les gérer et trouver les moyens de renforcer la cohésion pour plus d'efficacité. Cette formation a pour but de valider, de manière opérationnelle, les clés pour développer l'esprit d'équipe.

Comment construire et renforcer la cohésion d’équipe pour plus d’efficacité ?
  • 1 | La cohésion d'équipe passe-t-elle par le partage des mêmes valeurs ?
    Savoir si on partage les mêmes valeurs : définition et hiérarchisation des valeurs.
    Définir une charte des valeurs : comment la coconstruire et à quel moment ? Compatibilité des valeurs et élaboration de la charte.
  • 2 | Quels sont les autres clés de la cohésion d’équipe en sus des valeurs partagées ?
    Des exemples pratiques porteront sur l’identification des frontières, du leader, de la mission collective, de la place de chacun.
    Comment définir des règles explicites de fonctionnement, une circulation claire de l’information et un mode accepté de prise de décision ?
  • 3 | Faut-il une instance de régulation des désaccords ?
    Si oui, qui la compose et quel est son rôle ? Mettre en place le contrôle du respect de la charte.
  • 4 | Comment maintenir la cohésion ?
    Favoriser les échanges, mettre en œuvre des situations collectives pour créer des expériences communes. Par des jeux de rôles, surmonter les difficultés à maintenir la cohésion d’équipe.
    Approche de la programmation neurolinguistique (PNL).
Méthode active laissant une large place aux échanges et mises en situation.
Jeux de rôles et QCM
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Date : 27 octobre
Horaires : De 9h à 17h