Bien gérer le personnel territorial - perfectionnement

Formation à destination des élus des collectivités de plus de 2000 habitants

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.

Important :
Le DIF-élus ayant basculé d’un système en heures à un système en euros par le biais d’une ordonnance publiée en janvier 2021, les nouvelles demandes de financement ne pourront être envoyées à la Caisse des dépôts qu’à partir du 23 juillet 2021 selon un décret à paraître. Pendant la période de transition qui court du 22 mai au 22 juillet inclus, les possibilités de prise en charge sont stoppées.
L’ADM54 vous aidera à faire valoir votre droit, afin que cela ne coûte rien à la collectivité, dès que les nouvelles dispositions seront connues.
En complément de la formation sur « le maire employeur » qui vous a donné le socle de connaissances de base pour piloter la gestion du personnel territorial, l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle vous propose d'aller plus loin en participant à cette formation qui vous permettra d'optimiser la gestion de vos ressources humaines, en étroite collaboration avec le DGS et de faciliter la mise en oeuvre du
projet politique.

Bien gérer le personnel territorial - perfectionnement
  • 1 | La relation élus / administration
    Quelle est la place de chacun ? Comment identifier les attentes des agents ? Pourquoi est-il important de bien séparer le rôle de décideur de celui d’exécutant ? Quels sont les droits et devoirs de chacun ?
  • 2 | Focus sur le rôle du directeur général des services (DGS)
    Quel est le statut de DGS ? Quel est son rôle ? Comment bien communiquer ? Que se passe-t-il en cas de conflit ? Quel est l’intérêt d’établir un projet politique ? Pourquoi est-il important de le formaliser ?
  • 3 | La posture de manager
    Comment bien me positionner en tant qu’élu ? Quels sont les leviers d’une relation saine ? Comment faire des observations à un collaborateur que l’on connaît depuis
    de nombreuses années ?
    Comment passer d’un management opérationnel à un management fonctionnel ?
    Comment formaliser la collaboration avec les services ?
    Quels outils sont disponibles ?
  • 4 | La stratégie de pilotage des ressources humaines
    Comment mettre en place une vraie stratégie en matière de « Ressources Humaines » ? Comment définir les lignes directrices de gestion ?
Avoir participé à la formation initiation sur le personnel territorial et être élu d'une collectivité de plus de 2000 habitants.
Les objectifs seront évalués par le biais de QCM et d’exercices pratiques.
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Date : 25 novembre
Horaires : De 9h à 17h
Mme Anne ATLAS, responsable des missions facultatives au centre de gestion de Meurthe-et-Moselle.
Lieu à définir
  • Savoir
    se positionner en tant que manager / employeur
  • Formaliser