Bien gérer le personnel territorial - perfectionnement

Formation à destination des élus des collectivités de plus de 2000 habitants

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.
En complément de la formation sur « le maire employeur » qui vous a donné le socle de connaissances de base pour piloter la gestion du personnel territorial, l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle vous propose d'aller plus loin en participant à cette formation qui vous permettra d'optimiser la gestion de vos ressources humaines, en étroite collaboration avec le DGS et de faciliter la mise en oeuvre du
projet politique.

• 1 | La relation élus / administration
    Quelle est la place de chacun ? Comment identifier les attentes des agents ? Pourquoi est-il important de bien séparer le rôle de décideur de celui d’exécutant ? Quels sont les droits et devoirs de chacun ?
  • 2 | Focus sur le rôle du directeur général des services (DGS)
    Quel est le statut de DGS ? Quel est son rôle ? Comment bien communiquer ? Que se passe-t-il en cas de conflit ? Quel est l’intérêt d’établir un projet politique ? Pourquoi est-il important de le formaliser ?
  • 3 | La posture de manager
    Comment bien me positionner en tant qu’élu ? Quels sont les leviers d’une relation saine ? Comment faire des observations à un collaborateur que l’on connaît depuis
    de nombreuses années ?
    Comment passer d’un management opérationnel à un management fonctionnel ?
    Comment formaliser la collaboration avec les services ?
    Quels outils sont disponibles ?
  • 4 | La stratégie de pilotage des ressources humaines
    Comment mettre en place une vraie stratégie en matière de « Ressources Humaines » ? Comment définir les lignes directrices de gestion ?
Méthode pédagogique active laissant une large place à la pratique et aux échanges.
Avoir participé à la formation d’initiation sur le personnel territorial organisée par l’ADM54 et être élu d'une commune de plus de 2000 habitants.
Les objectifs seront évalués par le biais de QCM et d’exercices pratiques.
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Date : 23 novembre
Horaires : De 9h à 17h
Mme Marie BRANDEBOURGER, conseillère en organisation IN PACT GL