Apprendre à préparer un discours ou une intervention orale

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.
Apprendre à préparer un discours ou une intervention orale
Les élus locaux participent à de nombreuses manifestations au cours desquelles ils sont amenés à s'exprimer : inauguration, commémoration, cérémonie des voeux, accueil des nouveaux habitants, mariage, repas des anciens, remise de médailles, baptêmes républicains…
Comment faire passer le message voulu ? Cette formation validée par l'ADM54 décline les étapes de la construction du discours.
Quelles sont les questions clés à se poser avant de rédiger un discours ? Comment rechercher des idées pour alimenter le contenu ? Comment captiver son auditoire ?

Apprendre à préparer un discours ou une intervention orale
  • 1 | Préparer son intervention et construire un message adapté : les différentes étapes
    Définir l'objectif et le public visé, le but à atteindre : Qui compose l’auditoire ? Connaît-il le sujet ? Que faut-il que l’auditoire retienne ? Comment le dire ? En combien de temps ?
    Organiser le message pour qu’il soit clair et efficace : Comment rechercher et organiser ses idées ? Par quels moyens mettre en valeur les messages clés ?
    Illustrer et valoriser les messages essentiels : Comment faire passer efficacement son message, trouver le bon style, le bon ton et le bon niveau de langue ?
    Lister les objections potentielles et y chercher des réponses.
    Soigner son entrée en matière et conclure efficacement.
  • 2 | Les règles du discours à respecter
    Comment écrire en respectant les caractéristiques de l’oral : compréhension progressive, attention intermittente,…? Pourquoi est-il important de rédiger un discours facile à comprendre : structure claire, phrases courtes avec sujet-verbe-complément ou des mots simples à prononcer ?
  • 3 | Capter et maintenir l’attention de l’auditoire
    Comment éveiller l'intérêt dès la première phrase ? Pourquoi être attentif aux signes qui marquent un éventuel manque d’intérêt ? Que faire pour remobiliser l’auditoire en cas d’ennui ou de lassitude ? Quelles sont les solutions qui permettent de rythmer le discours ? Quelle place pour les silences et la gestuelle (sourire, regard, etc.) ?
  • 4 | L’utilisation d’un support visuel (diaporama, tableau blanc)
    Dans quels buts ? A quoi faut-il faire attention pour que cela ne soit pas contreproductif ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?
Cet atelier permettra aux participants d'acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la rédaction de textes convaincants et adaptés. Différents cas pratiques sont proposés pour s'exercer à la rédaction de discours : les points théoriques sont associés à une application pratique par le biais d'exercices variés.
Jeux de rôles et QCM
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Date : 04 mars
Horaires : De 9h à 17h
Brigitte CAVAILLÉ, Consultante, ELANCIEL
Au siège de l'ADM54 - 80 Bld FOCH - 54520 LAXOU
  • Être capable
    de préparer et séquencer un discours en fonction du public.
  • Maîtriser
    les techniques de l'écriture pour l'oral.
  • Savoir
    provoquer l'empathie et l’interactivité.
Téléchargez la fiche formation Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription