Apprendre à préparer un discours ou une intervention orale

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.
Présentation de la formation
Apprendre à préparer un discours ou une intervention orale
Les élus locaux participent à de nombreuses manifestations au cours desquelles ils sont amenés à s'exprimer : inauguration, commémoration, cérémonie des voeux, accueil des nouveaux habitants, mariage, repas des anciens, remise de médailles, baptêmes républicains…
Comment faire passer le message voulu ? Cette formation validée par l'ADM54 décline les étapes de la construction du discours.
Quelles sont les questions clés à se poser avant de rédiger un discours ? Comment rechercher des idées pour alimenter le contenu ? Comment captiver son auditoire ?

Formation éligible au DIF des élus : www.dif-elus.fr.
Quelle procédure suivre pour établir un dossier DIF ?
Programme
  • 1 | Préparer son intervention et construire un message adapté : les différentes étapes
    Définir l'objectif et le public visé, le but à atteindre : Qui compose l’auditoire ? Connaît-il le sujet ? Que faut-il que l’auditoire retienne ? Comment le dire ? En combien de temps ?
    Organiser le message pour qu’il soit clair et efficace : Comment rechercher et organiser ses idées ? Par quels moyens mettre en valeur les messages clés ?
    Illustrer et valoriser les messages essentiels : Comment faire passer efficacement son message, trouver le bon style, le bon ton et le bon niveau de langue ?
    Lister les objections potentielles et y chercher des réponses.
    Soigner son entrée en matière et conclure efficacement.
  • 2 | Les règles du discours à respecter
    Comment écrire en respectant les caractéristiques de l’oral : compréhension progressive, attention intermittente,…? Pourquoi est-il important de rédiger un discours facile à comprendre : structure claire, phrases courtes avec sujet-verbe-complément ou des mots simples à prononcer ?
  • 3 | Capter et maintenir l’attention de l’auditoire
    Comment éveiller l'intérêt dès la première phrase ? Pourquoi être attentif aux signes qui marquent un éventuel manque d’intérêt ? Que faire pour remobiliser l’auditoire en cas d’ennui ou de lassitude ? Quelles sont les solutions qui permettent de rythmer le discours ? Quelle place pour les silences et la gestuelle (sourire, regard, etc.) ?
  • 4 | L’utilisation d’un support visuel (diaporama, tableau blanc)
    Dans quels buts ? A quoi faut-il faire attention pour que cela ne soit pas contreproductif ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?
Les +
Cet atelier permettra aux participants d'acquérir les méthodes et techniques nécessaires à la rédaction de textes convaincants et adaptés. Différents cas pratiques sont proposés pour s'exercer à la rédaction de discours : les points théoriques sont associés à une application pratique par le biais d'exercices variés.
Pré requis
Aucun
Modalités d'évaluation
Jeux de rôles et QCM
tarif adhérent
tarif non adhérent
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Vous ne trouvez pas de date ?
Modalités
Date : 04 mars
Durée : 1 journée
Horaires : De 9h à 17h
Intervenant(e)
Brigitte CAVAILLÉ, Consultante, ELANCIEL
Effectif
12 personnes (maximum)
Au siège de l'ADM54 - 80 Bld FOCH - 54520 LAXOU
  • Être capable
    de préparer et séquencer un discours en fonction du public.
  • Maîtriser
    les techniques de l'écriture pour l'oral.
  • Savoir
    provoquer l'empathie et l’interactivité.
Téléchargez la fiche formation Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Vous ne trouvez pas de date ?