Une question, contactez-nous 03 83 28 54 00

Nos sessions

Jeudi 24 Juin 2021

Webinaire sur l’archéologie préventive

Les projets portés par des collectivités y compris très rurales ou les particuliers (construction d'un bâtiment, création d'un lotissement, carrières, terrassements, routes,…) pourraient conduire à une destruction potentielle des vestiges que recèle le sous-sol. C'est la raison pour laquelle, en amont des travaux d'aménagement, les sites peuvent être fouillés, étudiés et comparés dans le cadre d'une archéologie qualifiée de « préventive ».

Afin de faire le point sur ce sujet et de ne pas être pris au dépourvu, l'ADM54 organise en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (DRAC), un webinaire jeudi 24 juin de 17h à 18h30.

Au programme :
- Archéologie : de quoi parle-t-on ?
- La carte archéologique : Comment savoir ce qui se trouve sur mon territoire ? Où peut-on consulter ces données?
- Comment prendre en compte l'archéologie préventive dans les documents d'urbanisme ?
- Comment savoir si un projet d'aménagement ou de construction va faire l'objet d'une prescription archéologique ? Peut-on anticiper ?
- En quoi consistent le diagnostic et la fouille archéologiques ? Dans quels délais s'exécutent-ils ? Sont-ils payants ?
-  Que se passe-t-il en cas de découvertes archéologiques ?
- Comment libérer la contrainte archéologique sur une parcelle ?

Lors de cette rencontre animée par Mme Sitâ ANDRÉ et M. Michaël LANDOLT, ingénieurs d'études, un focus sera fait sur les pouvoirs du maire dans le cadre des pratiques de la pêche à l'aimant et de la détection de métaux.

Pour vous inscrire, cliquez ICI.
Retour