Nos sessions

4 décembre 2018

La réforme des listes électorales

L'association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle vous propose de participer à une rencontre d'information et d'échanges sur :
La réforme des listes électorales

Mardi 27 novembre 2018
de 15h à 18h
Salon des Halles
Place Léopold à LUNÉVILLE

 
Mardi 4 décembre 2018
de 15h à 18h
Espace Louis Aragon
67 route de Briey à AUDUN-LE-ROMAN
Jeudi 6 décembre 2018
de 15h à 18h
Au siège de l'ADM 54
80 boulevard Foch à LAXOU
 
A compter du 1er janvier 2019, une réforme d'envergure des listes électorales entre en vigueur. Elle permettra de faciliter l'inscription des citoyens sur les listes électorales et de lutter contre l'abstention. Les listes électorales seront désormais permanentes.

De nombreuses questions se posent alors : qu'est-ce que la réforme change vraiment pour les communes ? quel est le nouveau rôle du maire dans les inscriptions et les radiations sur les listes électorales ? qu'est-ce que la commission de contrôle ? A quoi sert le répertoire électoral unique (REU) ?

Pour répondre concrètement à ces questions, interviendra lors de ces sessions Mme Valentine DUHAUT, responsable du service juridique.

Nos sessions d'information sont gratuites et ouvertes aux élus ou agents territoriaux. Vous pouvez venir accompagné(e) d'élus de votre conseil ou de votre secrétaire de mairie ou DGS.

L'inscription est obligatoire.
 
Retour