Une question, contactez-nous 03 83 28 54 00

Faut-il gérer les conflits de voisinage ?

Formation éligible au DIF des élus.

Depuis le 7 janvier 2022, les inscriptions aux formations dans le cadre de votre droit individuel à la formation d’élu (DIFE) s’effectuent obligatoirement via la plateforme du Compte personnel de formation (CPF) www.moncompteformation.gouv.fr, rubrique « Mon compte élu » au moins 11 jours avant la date du stage.
Présentation de la formation
Tellement de situations peuvent générer des conflits entre voisins : nuisances sonores ou olfactives, animaux, travaux, végétaux, stationnement,…Le maire doit-il intervenir pour les régler ?

Pour vous inscrire en utilisant votre DIF-élus, cliquez ICI.
Ce lien ne peut fonctionner que si vous êtes connecté à votre compte élu, si ce n'est pas le cas cette formation n'est pas visible.
Pour savoir comment accéder à votre compte élu, cliquez ICI.
Programme
  • 1 | Ne pas se mettre en danger
    • Quelles questions dois-je me poser avant d’intervenir pour ne pas m’exposer ?
    • Savoir analyser la situation, comprendre les mécanismes psychologiques et comportementaux.
  • 2 | Éviter les attitudes génératrices de conflit
    • Les erreurs à ne pas commettre.
    • Le langage non verbal.
    • L’écoute active.
    • La reformulation.
  • 3 | Les différentes voies de résolution
    • La méditation.
    • La conciliation.
    • La négociation.
    • La transaction.
    • L'arbitrage.
Les +
Module de formation validé par une commission d’élus.
Méthode active laissant une large place aux échanges et mises en situation.
Pré requis
Aucun.
Modalités d'évaluation
Exercices pratiques et jeux de rôles
tarif adhérent
0 €
Session complète Essayez une autre date ou contactez-nous
Vous ne trouvez pas de date ?
Contactez-nous
Complet
Modalités
Date : 09 décembre
Durée : 1/2 journée
Horaires : De 9h à 13h
Intervenant(e)
Mme Dominique PERRIN, VISIO.T
Effectif
De 6 à 15 personnes (max)
Lieu
A l'Hôtel de Ville de CHAMPIGNEULLES
Objectifs
  • Savoir
    éviter de se mettre en danger.
  • Être
    capable d'adopter une attitude génératrice de confiance.
  • Savoir
    conseiller les différentes voies de résolution.
Téléchargez la fiche formation Session complète Essayez une autre date ou contactez-nous
Vous ne trouvez pas de date ?
Contactez-nous