Comprendre le budget communal

L'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle a mis en place une formation pour favoriser la participation des conseillers municipaux au processus d'élaboration, de vote et de suivi du budget de leur collectivité.
Grâce à ce module vous obtiendrez les bases indispensables pour lire et comprendre le budget que vous allez voter.
Connaître les bases du budget communal est devenu indispensable dans un contexte où l'argent public se fait rare.
  • 1 | Le cadre budgétaire et comptable
    • Comment lire et comprendre un budget ? : Comment est présenté le budget ? Qu'est-ce que les sections de fonctionnement et d'investissement ? Quelles sont les principales dépenses et recettes de chaque section ? Quelles sont les règles d'imputation ? Quelles sont les conséquences du classement d'une dépense en fonctionnement et en investissement ? • Que signifie unité et annualité budgétaires ? Budget primitif, budget annexe, budget autonome : Quelles différences ? • Peut-on modifier le budget voté ? • Quels sont les actes qui retracent l'exécution du budget d'une collectivité ? Qui établit le compte administratif et le compte de gestion ?
  • 2 | Les principes et les mécanismes du budget
    • Quel est le calendrier budgétaire ? A quelle date le budget primitif doit-il être voté ? Combien de temps dure l'autorisation budgétaire ? Qu'est-ce que la journée complémentaire ? Peut-on engager des dépenses quand le budget n'est pas voté ? • Quand doit-on prévoir un débat d'orientation budgétaire ? Quelles sont les collectivités concernées ? A quelle date faut-il l'organiser ? Quel est le contenu ? • Quels sont les grands principes budgétaires ? Que recouvrent les notions d'autofinancement, d'équilibre réel, de restes à réaliser, d'affectation des résultats, de dépenses imprévues, d'amortissement et de provisions ? Pourquoi faut-il tenir une comptabilité d'engagement ?
  • 3 | Le vote du budget
    • Comment peut-on voter un budget ? Quelles incidences ?
  • 4 | Le contrôle du budget
    • Quels sont les différents contrôles possibles ? Par qui ?
  • 5 | L'exécution du budget
    • Le principe de la séparation des ordonnateurs et des comptables et ses conséquences. • Quels sont les rôles respectifs de l'ordonnateur et du comptable ?
Méthode active laissant une large place aux cas concrets et à la pratique. Il sera remis à chaque participant un support pédagogique complet contenant notamment une étude financière personnalisée.
Date : 08 février
Horaires : de 9 h à 17 h
Expert de la société Ecofinance
de 8 à 20 personnes (maximum)
au Salon des Halles à LUNEVILLE
  • Présenter
    les différents documents budgétaires et comptables.
  • Comprendre
    les principes, le cadre et le contenu du budget.
  • Connaître
    les conditions de l'équilibre budgétaire.
nous consulter
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription Téléchargez la fiche formation
Prochaines sessions
au Salon des Halles à LUNEVILLE