La dématérialisation des actes

Formation éligible au DIF des élus.

Depuis le 7 janvier 2022, les inscriptions aux formations dans le cadre de votre droit individuel à la formation d’élu (DIFE) s’effectuent obligatoirement via la plateforme du Compte personnel de formation (CPF) www.moncompteformation.gouv.fr, rubrique « Mon compte élu » au moins 11 jours avant la date du stage.
Même si la transmission dématérialisée des actes administratifs (délibérations, arrêtés) et des budgets n'est pas encore obligatoire pour les collectivités, c'est un gain de temps et d'efficacité pour votre commune.
C'est pourquoi, l'ADM54 a étudié la solution la plus simple et la plus économique pour faciliter votre quotidien.
Grâce à la collaboration du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, homologué tiers de confiance ACTES et ACTES budgétaires, l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle vous propose une solution « clé en main » pour utiliser la plateforme de dématérialisation : inscrivez-vous !

• 1 | Qu'est-ce que la dématérialisation des actes ?
    • Quels sont les avantages pour les collectivités ?
    • Quels actes sont concernés ? Que faut-il transmettre ?
  • 2 | Comment installer et utiliser le(s) certificat(s) électronique(s)
  • 3 | Comment s'effectue la dématérialisation des actes ?
    Comment fonctionne la plateforme de dématérialisation ?
  • 4 | Comment s'assurer que l'acte a bien été transmis ?
    Comment consulter l'historique ?
Méthode active vous offrant la possibilité de travailler directement sur le compte de votre collectivité et avec le(s) certificat(s) électronique(s) de celle-ci.
Être en possession d'une connexion internet et d'un certificat électronique client/serveur. Avoir conventionné avec le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle (tiers de confiance)
Mise en situation sur la à définir plateforme afin d'évaluer les connaissances.
Durée : 6 heures
Horaires : de 9h à 17h
Hervé RICHARD - Formateur bureautique, ADM54
Au siège de l'ADM54 à LAXOU
  • Savoir
    utiliser la plateforme de dématérialisation des actes soumis au contrôle de légalité.