Comment optimiser sa recette fiscale sans toucher aux taux d’imposition ?

Les formations des 5, 7 et 10 juillet sont complètes.

Quelques places sont encore disponibles :
le 6 juillet à MONTIGNY-SUR-CHIERS.

L'association des maires et des présidents d'intercommunalité a développé une formation pratico-pratique, spécialement conçue pour les représentants des communes de moins de 4 000 habitants afin de leur permettre d'optimiser les trois taxes « ménages » (taxe d'habitation, taxe foncière sur les propriétés bâties et taxe foncière sur les propriétés non bâties) en agissant sur leurs bases d'imposition.

Ce module permet de connaître les leviers pour, d'une part, assurer une meilleure équité fiscale entre les contribuables et, d'autre part, augmenter le produit fiscal d'une collectivité via la compensation de l'Etat dans le cadre du dégrèvement de la taxe d'habitation sur les résidences principales.

Comment agir sur vos bases d'imposition pour augmenter vos ressources tout en diminuant la charge fiscale de vos contribuables ?

• 1 | Le mode de détermination des bases fiscales ménages :
    › La fiscalité : un système déclaratif › Définition et mise en place de la valeur locative cadastrale › Description des nomenclatures du bâti (catégories, …) › Mode de calcul de la surface pondérée totale
  • 2 | La commission communale des impôts directs (CCID) :
    › Quand et comment intervient la CCID ? › Comment organiser sa CCID ?
  • 3 | Préparer une CCID et animer la réunion :
    › Découverte des outils (PV 70, Liste 41, 1386TH, 1386TF, 6034...) › Identifier les anomalies d’évaluations
  • 4 | S’approprier le dégrèvement de la taxe d’habitation pour augmenter la compensation de l’Etat
    › Comment la compensation de taxe d’habitation sera réalisée ? Quelles actions mener pour optimiser les effets pour sa collectivité ? › Quels effets pour les contribuables concernés ?
  • 5 | Quels travaux mener dans son territoire ?
    › Comment réaliser les campagnes terrain ? Comment déceler les potentielles anomalies dans chaque commune représentée ? › Comment utiliser l'outil d’optimisation du cadastre pour simplifier les démarches ?
Ce module met les participants en capacité « pratique » d’optimiser les bases « ménages » de leur territoire via l’accès à un outil d’optimisation du cadastre et la transmission de courriers types.
Date : 06 juillet
Horaires : (de 9h à 17h)
Experts de la société Ecofinance
de 8 à 20 personnes maximum