Cycle de formation sur "Réussir son mandat en parfaite harmonie"
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.
Lorsque l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54) a mis en place la formation « comment se préserver en situation difficile » fin 2018, tous les participants ont regretté de ne pas avoir pu la suivre dès le début de leur mandat !
C'est pourquoi l'ADM54 propose, dès maintenant, un cycle de formations pour vous aider dans l'exercice du plus beau et du plus exigeant des mandats.
Au programme :
. Journée 1 : Bien débuter son mandat : stratégie et objectifs
. Journée 2 : Savoir se préserver en situation difficile
. Journée 3 : Savoir manager et gérer les conflits
La principale intervenante est maire honoraire. Ce cycle a été validé par une commission d'élus et correspond à une progression pédagogique efficace ; les formations de l'ADM54 sont pratico-pratiques, permettant par des exemples tirés du management communal quotidien de se préparer à affronter toutes les situations, notamment de crise.
Formation éligible au DIF des élus : www.dif-elus.fr.
Quelle procédure suivre pour établir un dossier DIF ?
(Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts).

- 1 | Journée 1 : Bien débuter son mandat : stratégie et objectifsCette formation est la première du cycle « réussir son mandat ». Elle est destinée à tout élu soucieux de mettre en place les projets qui lui tiennent à cœur, en tenant compte de la réalité financière, technique et humaine de la collectivité. Elle consiste donc à renforcer la cohésion de l’équipe municipale ou communautaire, en adéquation avec le personnel communal ou intercommunal, mais également à bien communiquer auprès de la population.
Consulter le détail en téléchargeant la fiche de formation - 2 | Journée 2 : Savoir se préserver en situation difficileCette formation est la deuxième du cycle « réussir son mandat ». Elle est destinée à tout élu qui souhaite prendre le détachement nécessaire vis-à-vis d’une situation difficile afin que celle-ci n’impacte pas sa vie privée, sa famille, ses relations, son environnement. Elle implique une bonne gestion du stress
Consulter le détail en téléchargeant la fiche de formation - 3 | Journée 3 : Savoir manager et gérer les conflitsCette formation est la dernière du cycle « réussir son mandat ». Elle est destinée à tout élu soucieux d’entretenir des relations apaisées avec les autres élus, le personnel territorial, la population, sans renier sa propre personnalité. Selon le psychothérapeute Thomas d'Ansembourg, « cessez d’être gentil, soyez vrai », nous nous coupons de nous-même pour être avec les autres. Or la non-écoute de soi mène tôt ou tard au non-respect de l'autre. Cette formation permet de retrouver l’équilibre pour manager sereinement.
Consulter le détail en téléchargeant la fiche de formation
- Réalisation d’une grille d’ARDOINO
- Exercice de communication positive