Comment vivre son mandat municipal et communautaire en parfaite harmonie avec ses équipes ?

La formation spécialement développée par l'association des maires et des présidents d'intercommunalité est destinée à toute personne élue ayant une fonction d'encadrement.

Elle a pour but de vous aider à optimiser votre rôle pour bien vivre le mandat. Grâce à la connaissance des outils, vous pourrez renforcer la cohésion et la performance au sein de vos équipes élues et administratives en les stimulant autour d'objectifs et de projets communs.
  • 1 | Les élus et les agents : qui fait quoi ?
    Quels sont les rôles et postures de chacun dans une collectivité ? Comment permettre à chaque membre de se reconnaître dans la raison d’être des équipes élue et administrative ?
  • 2 | Apprendre à déterminer ses valeurs et les valeurs de l’équipe : Quel est le projet fédératif ?
    Qu’est-ce que je porte comme valeur ? Qu’est-ce que l’équipe porte comme valeur ? Qu’est-ce que cela représente pour le groupe ? la collectivité ?
  • 3 | Fédérer, construire autour de ces valeurs
    Quelles sont les valeurs communes ? Quels sont les projets que l’on a ou que l’on peut construire autour ? Leur fonction dans l’élaboration des projets ? Comment et pourquoi élaborer une charte ?
  • 4 | Accroître son agilité relationnelle pour mieux collaborer et augmenter son impact personnel
    Comment identifier ses préférences et rigidités relationnelles afin de les moduler en fonction des circonstances et d’adopter un comportement approprié ? Comment développer sa confiance en soi et surmonter les émotions négatives ? Quel est le bon « positionnement » face aux équipes ?
  • 5 | Être un « élu-pilote »
    Quelles sont les spécificités de la fonction du manager ? Les étapes du management ? Comment développer l'autonomie de ses collaborateurs et créer des objectifs SMART ? Comment motiver ses co-équipiers ? Pourquoi évaluer les résultats et les repositionner si besoin est ? Faut-il rendre compte ? A qui ?
  • 6 | Gérer les situations délicates
    Comment se positionner et gérer les situations en gagnant/gagnant ?
L’animation de la réunion alternera des mises en situation et des études de cas. Le module s’appuie sur un autodiagnostic de chaque participant, une écoute active, des exercices pratiques et des jeux de rôles.
Date : 29 juin
Durée : (de 9h à 17h)
Horaires : de 9h à 17h
Mme Dominique PERRIN, Consultante pour VISIO.T et maire de Villey-le-Sec
au siège de l’ADM54 à Laxou
  • Analyser et renforcer
    la cohésion pour développer les performances collectives
  • Créer et développer
    une relation de confiance entre les élus et les services administratifs
  • Comprendre
    les ressorts de la motivation afin de redonner un élan à votre conseil
200 € TTC (par personne).
par personne
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription Téléchargez la fiche formation
Prochaines sessions
au siège de l’ADM54 à Laxou