Comment entretenir la motivation de l'équipe municipale ?

Formation éligible au DIF-élus.
Les frais peuvent être financés par le DIF-élus si une demande est présentée plus de 2 mois avant le stage à la Caisse des dépôts.

Quelques mois seulement après les élections, les maires ou présidents d'intercommunalité constatent que l'implication des membres du conseil est variable et que des élus ayant reçu délégation sont parfois peu présents ou peu investis.
Or, les différentes crises que nous traversons (sanitaire, économique, démocratique, sociale, ...) nous imposent de disposer de la synergie de toutes les compétences pour faire aboutir des projets de qualité au meilleur coût.
Chaque membre du conseil est donc un maillon indispensable et il appartient au maire ou au président d'agir en tant que rassembleur pour impulser la co-construction. C'est la raison pour laquelle, partant du constat qu'« ensemble, on va plus loin », l'ADM54 a mis en place cette formation qui vous donnera toutes les clés pour rendre votre équipe plus efficiente en utilisant les leviers de la motivation.

Quels sont les secrets pour que l'équipe municipale ou communautaire fonctionne et qu'elle se sublime ?

• 1 | Comment bien animer son équipe pour accroître le taux d’adhésion ?
    Quel est le rôle de l’exécutif d’une collectivité ? Comment favoriser la prise de parole et reconnaître les initiatives ?
    Comment faire accepter les changements et lever les freins ainsi que les résistances individuelles et collectives ?
  • 2 | L’intégration des équipiers
    Par quels moyens l’évaluer ? Pourquoi ? À quelle fréquence ?
    Comment agir pour l’améliorer ? Quelles techniques utiliser selon les différents profils ?
  • 3 | Le développement de la confiance et des compétences
    Comment apprendre à faire confiance aux autres ? Comment faciliter l’implication des conseillers dans la réussite d’un projet collectif dont ils seront fiers ? Comment créer un climat de confiance propice à l’engagement ?
  • 4 | Établir un bilan de fonctionnement collectif
    Quel outil permet de verbaliser le non-dit accumulé ? Comment surveiller la courbe de température interne ? Qu’est-ce que la loi des 4M ?
Méthode active laissant une large place aux échanges et mises en situation.
Réalisation d’exercices pratiques et de jeux de rôles.
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription
Date : 02 novembre
Horaires : De 9h à 17h
Dominique PERRIN, Consultante Visio T