L’Europe au cœur des territoires

L'Union Européenne est trop souvent considérée comme un acteur lointain déconnecté des réalités de terrain pourtant elle peut être un partenaire engagé dans les projets de développement locaux. Les élus doivent donc se familiariser avec ses règles de fonctionnement pour mieux comprendre des enjeux européens et s'outiller pour saisir les opportunités financières que l'Union européenne peut offrir aux collectivités. En effet, dans un contexte de restrictions budgétaires, qui tend à réduire les aides publiques nationales, les fonds européens sont susceptibles de prendre une place plus importante dans le financement des projets. C'est la raison pour laquelle, les associations départementales des maires et des présidents d'intercommunalité des départements de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et des Vosges ont décidé d'unir leurs compétences pour organiser une journée de formation au Parlement européen, à Strasbourg.
  • 1 | Le fonctionnement de l’Union européenne
    L’Union Européenne est une organisation internationale et non un État. Elle ne peut donc fonctionner qu’avec les États membres et ne dispose que des compétences confiées par ces derniers. Ainsi, à côté des pouvoirs nationaux, régionaux et locaux, existe un pouvoir européen fondé sur des institutions démocratiques ou indépendantes, mandatées pour intervenir dans plusieurs domaines : Quelles sont les compétences de l’Union ? Quelles sont les institutions qui la composent ? L’Union européenne dispose-t-elle d’un budget propre ? Dans l’affirmative, comment est-il dépensé ?
  • 2 | Le Parlement européen : organe législatif de l'Union européenne
    Le Parlement européen est l’institution représentant les peuples des États membres de l’Union européenne (UE). Son rôle s’est progressivement renforcé à travers les différents traités et avec l’élection au suffrage universel direct de ses députés à partir de 1979 mais quelles sont ses missions ? Où siège-t-il ? Comment est-il composé ? Quel est le travail d'un député européen ?
  • 3 | Les actualités européennes
    Dans bien des domaines, l’action des collectivités locales est en connexion directe avec celle de l’Union européenne mais quelle place et quel rôle aujourd’hui pour les collectivités locales ? Quelles sont ces articulations et comment en tirer parti quand on est élu local ? Quelles sont les orientations à venir des financements européens suite au Brexit ? Comment l’Europe s’organise-t-elle pour faire face à la crise migratoire à laquelle elle est confrontée depuis plusieurs années ? Comment l’Europe lutte-elle contre le terrorisme ? Quel est l’avenir de l’Union Européenne ? Pour la monnaie unique ? Comment redonner confiance en une Europe solidaire ?
Les stagiaires visiteront l’hémicycle et assisteront aux votes. Ils auront également un échange privilégié avec Madame Nathalie GRIESBECK, députée européenne ADLE-MoDem et présidente de la commission spéciale sur le terrorisme.
Travail préparatoire
Les règles de sécurité étant draconiennes, les participants devront impérativement être munis de leur pièce d'identité le jour de la formation.
Date : 12 décembre
Horaires : de 9h à 17h
Parlementaires, fonctionnaires et experts européens
au siège de l’ADM54 à Laxou
  • Obtenir
    une vision globale de l’Union européenne et de son fonctionnement.
  • Tisser
    des liens directs et privilégiés avec les décideurs européens.
  • Connaître
    les financements européens.
nous consulter
Je participe. Pour cela, je remplis le bulletin d’inscription Téléchargez la fiche formation