Autres manifestations

Lundi 29 Avril 2019

Conférence-débat interactive "Diplomatie, Emploi des Forces, Renseignements"

Conférence-débat interactive "Diplomatie, Emploi des Forces, Renseignements"

samedi 20 avril 2019 à 19h30 à la salle polyvalente de Dombasle-sur-Meurthe

Conférence-débat interactive "Diplomatie, Emploi des Forces, Renseignements" animée par Bernard Bajolet, ancien ambassadeur, ex-patron de la DGSE.

Bernard Bajolet a occupé des postes d'ambassadeurs dans de multiples zones de conflits à travers le monde, notamment au Moyen-Orient à tel point qu'il a fait l'objet de plusieurs tentatives d'assassinat aussi bien en Afghanistan qu'en Irak. Ce diplomate qui a travaillé avec tous les présidents de la République de François Mitterrand à François Hollande est devenu, au travers de ses différentes expériences sur le terrain, un véritable expert du monde arabo-musulman.

Patron de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) de 2013 à 2017, cet ancien "maître espion" nous livrera quelques anecdotes sur son parcours et fera état du Renseignement français.

"Ce sont deux métiers complémentaires. La différence ? Le diplomate livre des informations ouvertes. L'agent de renseignement lui va chercher les informations qu'on ne veut pas lui dire".

Bernard Bajolet a également conseillé le réalisateur Éric Rochant sur sa série "Le Bureau des Légendes" (Canal +) avec l'objectif d'ouvrir la DGSE sur le monde, la démystifier : "un moyen d'expliquer nos missions sans pour autant révéler les secrets".

Séance de dédicaces de 18h à 19h30 et à l'issue de son intervention de son ouvrage "Le soleil ne lève plus à l'est" suivie de la conférence à 19h30

Retraité depuis 2017, Bernard Bajolet s'est attaché dans son ouvrage, à aider les lecteurs à s'y retrouver dans ce Moyen-Orient si compliqué à décrypter. "Pour comprendre l'actualité de ces pays, il faut parfois remonter dans un passé lointain". Dans son livre, le Dombaslois entraîne le lecteur dans les points chauds du globe où son parcours de diplomate l'a conduit : Syrie, Jordanie, Bosnie, Irak, Algérie, Afghanistan... et le fait assister à ses rencontres avec des personnages souvent fascinants, parfois sulfureux, lui fait entrevoir les coulisses des négociations.

Réponse à adresser par voie dématérialisée : citoyennete.defense@gmail.com
ou
Mairie de Dombasle
"conférence Ambassadeur"
Place Suzanne Pierre - C.S. 31000
54110 DOMBASLE

Retour