Actualités informatique

Ce qu'il faut savoir !

Ré-installation de postes

Que se passe-t-il lorsque la commune change son ou ses ordinateurs ?

Lorsque vous changez votre matériel informatique, seul le service informatique de l'Association des maires est habilité à intervenir pour la réinstallation des logiciels Cosoluce (base de données et logiciels). En aucun cas votre prestataire «matériel» ne doit s'en charger, car il ne dispose ni des outils, ni du cahier des charges nécessaires à la bonne ré installation de Cosoluce ; nous déplorons des difficultés lorsque le prestataire intervient en direct. 6 prérequis sont impératifs :
  • Vos données doivent être préalablement sauvegardées sur une clé USB, afin d'être restaurées sur le nouveau poste.

• Chaque poste doit posséder la dernière mise à jour Windows.

• Le ou les ordinateurs doivent être raccordés à Internet, pour que nous puissions prendre la main à distance.

• S'il y en a plusieurs, ils doivent être en réseau, pour le partage des données.

• Il faut que vous ayez le dernier DVD Coloris (actuellement le 5.0).

• Vous devez contacter le service informatique de l'Association des maires afin de prévoir un rendez-vous ou un déplacement facturé.
Notre intervention sur site ou par téléphone ne pourra être effectuée que si le service a été averti au moins une semaine à l'avance (à prévoir quand vous commandez votre nouveau matériel) et selon les disponibilités au moment de la prise de rendez-vous.
Selon les configurations, une réinstallation complète peut prendre jusqu'à 2 heures ; nous ne pouvons donc pas l'effectuer pendant les heures de maintenance, si cela n'a pas été prévu, car cela pénaliserait l'ensemble des usagers Cosoluce, un technicien y étant mobilisé entièrement. Si la réinstallation peut être réalisée par téléphone, elle est gratuite. Si l'intervention doit être réalisée sur place, au vu du nombre de PC à installer et de la complexité du réseau de votre collectivité, nous programmerons une intervention dans vos locaux, actuellement facturée 300 € la demi-journée ou 500 € la journée.