À savoir

DIF-élus : Tous les élus bénéficient de 20 heures de formation

Le décret permettant à chaque membre du conseil municipal, élu ou réélu, indemnisé ou non, de bénéficier de 20h de formation au titre du DIF, sans attendre une année de mandat, est paru (décret 2020-942 du 29 juillet 2020 relatif au droit individuel à la formation des élus locaux).

Ainsi, les personnes nouvellement élues ou réélues bénéficient de 20h de formation qu'elles peuvent immédiatement mobiliser pour acquérir les compétences nécessaires à l'exercice du mandat et monter en expertise dans leur domaine de délégation.

Si un élu utilise ses heures de DIF, la collectivité et l'élu n'ont rien à payer. Les frais de stage sont pris en charge directement par la Caisse des dépôts qui gère le dispositif. La seule contrainte est administrative puisque le dossier doit être envoyé à la Caisse des dépôts 2 mois avant la date du stage (ce délai est impératif). Bien entendu, l'association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54) accompagne les élus dans leurs démarches pour ses formations dès réception de leur bulletin d'inscription.