28 mars 2018

Bâtir son budget, analyser la situation financière de sa collectivité et déterminer sa capacité d’investissement

L'association des maires et des présidents d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle organise, en partenariat avec la Banque Postale, une rencontre d'information et d'échanges sur :

Bâtir son budget,
analyser la situation financière de sa collectivité
et déterminer sa capacité d'investissement

Mercredi 28 mars 2018
de 17h à 19h30
A l'association des maires et des présidents
d'intercommunalité de Meurthe-et-Moselle (ADM54)
Centre Sadoul, 80 bd Foch à LAXOU

Au programme notamment :
  • Rappels sur la procédure budgétaire et les différentes composantes des documents budgétaires : Comment est présenté le budget ? Comment est-il voté ?
  • Le compte administratif 2017 : Avant quelles dates doit-il être adopté et transmis au contrôle de légalité ? Comment est-il voté ? Qui peut participer au vote ?
  • La reprise et l'affectation du résultat : Comment passer de l'exercice 2017 à l'exercice 2018 ?
  • La situation financière de votre commune : Quelle est-elle ? Quels sont les principaux éléments à vérifier ? Existe-t-il des ratios de référence ? Comment déterminer sa capacité d'emprunt ?

Il sera remis à chaque commune inscrite une analyse financière rétrospective réalisée par La Banque Postale sur 4 années glissantes (période 2012-2016).

Cette session d'information est gratuite et ouverte aux élus ou agents territoriaux. Vous pouvez venir accompagné(e) d'élus de votre conseil ou de votre secrétaire de mairie ou DGS.

L'inscription est obligatoire.