Le mot
Vos demandes
spécifiques
Modalités pratiques

Pourquoi retenir les actions de formations délivrées par l'Association des maires ?
Les formations dispensées par l'association des maires de Meurthe-et-Moselle ont été validées par une commission d'élus pour vérifier qu'elles correspondent bien aux besoins des élus des communes et de leur groupement. De plus, les formateurs sont choisis pour leur pédagogie et leurs connaissances des spécificités locales. Et surtout, les coûts sont calculés au plus juste pour permettre à l'ensemble des membres du conseil de se former en restant dans l'enveloppe budgétaire.

Comment s'inscrire à une formation dispensée par l'association des maires de Meurthe-et-Moselle ?
Chaque formation organisée par l'association des maires de Meurthe-et-Moselle fait l'objet d'une fiche détaillée qui vous permet de connaître notamment la thématique abordée, le programme ainsi que la durée de la séance.
Les fiches de formation sont transmises régulièrement à l'ensemble des communes et communautés du département. Elles sont également disponibles sur son site www.adm54.asso.fr, rubrique « mission formation ».
Si vous êtes intéressé(e) par un module proposé, il vous suffit d'imprimer le formulaire d'inscription disponible à l'adresse  internet ci-avant et de nous le retourner dûment complété par fax au 03.83.28.96.96 ou par courriel à service-formation@adm54.asso.fr.
Votre demande sera ensuite traitée par le service formation qui se chargera de vous adresser, d'une part, un accusé de réception de votre demande et, d'autre part, une confirmation d'inscription pour le module souhaité. Un règlement intérieur transmis en même temps que la confirmation d'inscription rappelle les règles de vie en communauté et de respect d'autrui. Celui-ci doit être signé par le stagiaire puis remis au responsable formation avant le début de chaque séance.

Est-il possible de fixer d'autres dates ou d'autres lieux ou d'autres thèmes ?
Oui, les formations peuvent être mises en place à la demande, de façon décentralisée, si au moins 8 personnes s'inscrivent.

Comment se passe le paiement ?
La facture ainsi qu'une attestation de présence seront envoyées après la formation à l'ensemble des participants.
En cas d'absence non justifiée ou de désistement tardif des frais seront appliqués à la collectivité (cf. ci-après).

Rappel !
Le coût peut être imputé sur les crédits formation de la commune ou de la communauté, l'Association étant un organisme de formation agréé par le ministère de l'Intérieur.
Bien entendu, si vous souhaitez bénéficier des crédits formation de la collectivité, vous devez faire valider votre inscription par l'exécutif (maire ou président).

L'ADM 54 accepte-t-elle le financement de l'action par plusieurs collectivités ?
Oui, uniquement si la formation a un lien avec le bon fonctionnement de l'assemblée délibérante de chacune des collectivités concernées, avec leur accord sur le mode de répartition demandé (commune, communauté de communes, communauté urbaine, conseil départemental ou régional).

Existe-t-il des tarifs de groupe ?
Oui, l'ADM 54 a mis en place des formules « Packs » qui permettent l'achat groupé et forfaitaire d'unités de formation pouvant être utilisées, jusqu'en décembre 2019, par tout élu d'une collectivité. Pour de plus amples renseignements : www.adm54.asso.fr, rubrique « mission formation

Que faire en cas d'annulation ?
Si vous êtes dans l'impossibilité de participer à l'action de formation pour laquelle vous vous étiez inscrit(e), un document écrit (fax, courriel, courrier) devra être adressé au service formation pour prendre en compte ce désistement.
Les annulations qui seront reçues 15 jours avant la formation ne donneront pas lieu à facturation. Entre 15 jours et la veille de la prestation, l'Association facturera des frais d'inscription, équivalant à 30 % du coût de la formation, sauf cas de force majeure dûment justifié (certificat médical, …). En cas d'absence le jour de la formation, l'Association facture la totalité de la prestation.

La restauration est-elle comprise dans le coût de la séance de formation ?
Oui, si la journée de formation s'étale sur une journée. La restauration s'effectue sur place, par le biais de plateaux repas élaborés par un traiteur ou dans un restaurant proche du lieu de stage.

Remarque
Si le stagiaire souffre d'allergies particulières, merci de l'indiquer lors de l'inscription.

La formation peut-elle être reportée ? A quelles conditions ?
L'ADM 54 se réserve le droit de reporter la formation, de modifier le lieu de son déroulement, le contenu de son programme ou les animateurs, si des circonstances indépendantes de sa volonté l'y obligent ou si le nombre minimum de participants n'est pas atteint.

Peut-on poser des questions au formateur avant la séance ?
Les formations dispensées par l'ADM 54 se veulent concrètes et en phase avec vos attentes d'élus. De ce fait, le service formation est à votre entière disposition pour recueillir vos questions avant le jour de l'action afin de les transmettre au formateur. Envoyez-les par courriel à service-formation@adm54.asso.fr ou par téléphone au 03.83.28.96.99.

Utilisateur

Mot de passe