Rendez-vous de l'AssociationRendez-vous de l'Association

L’innovation managériale ou comment concilier efficacité de l'action publique et bien-être des agents

22 juin 2017

L'INNOVATION MANAGERIALE OU COMMENT CONCILIER EFFICACITE DE L'ACTION PUBLIQUE ET BIEN-ETRE DES AGENTS

JEUDI 22 JUIN 2017, INSET DE NANCY

L'innovation managériale peut-être définie comme l'adoption par une organisation de nouvelles idées ou comportements sur différents champs structurels de la collectivité. Cela constitue à la fois un changement technique, mais aussi et surtout un vecteur de changement organisationnel, voire culturel et comportemental.
Aujourd'hui, les collectivités territoriales cherchent à réinventer de nouvelles pratiques managériales afin de transformer leur ancien modèle de fonctionnement et s'adapter au contexte actuel d'instabilité juridique permanente, de raréfaction de la ressource publique, alors qu'elles doivent maintenir un service public local de qualité. Ces profonds changements s'accélèrent en créant un climat anxiogène au sein des équipes qui peuvent aller jusqu'à perdre le sens même de leur action.
Ces mutations en cours, en lien avec les évolutions de la société, sont un véritable défi pour les cadres dirigeant.e.s des collectivités locales qui doivent réinventer un nouveau service public pour continuer à répondre aux besoins des usagers. Ceci ne peut se faire qu'avec la participation active des agents qui sont les premiers concernés par la mise en oeuvre de ces changements.
A l'heure des débats sur une remise en cause de la conception même du travail, des risques d'«ubérisation » de la société, nous devons nous interroger sur la manière de créer un écosystème favorable à l'épanouissement et au bien-être des agents, donc à l'amélioration de leur performance individuelle et collective dans un environnement territorial anxiogène qui ne cesse de se complexifier.
Cette réflexion nécessite d'abord une profonde remise en cause de nos pratiques et parfois une « révolution » culturelle dans notre manière d'appréhender le travail.

Objectifs :
- Quelles sont les tendances lourdes des évolutions actuelles du monde du travail et du service public local en particulier ?
- Quels impacts sur nos organisations et sur les agents ? Comment s'adapter au changement ?
- Quels outils et pratiques mettre en place pour favoriser l'émergence d'un écosystème favorable à l'épanouissement et au bien-être des agents ?
- Comment partager des pratiques innovantes au sein des collectivités locales ? Sport, nutrition, droit à la déconnexion, télétravail, méditation, etc.

Utilisateur

Mot de passe