Le mot
spécifiques
Modalités pratiques

Chers collègues,

Faire le choix de la formation des élus et du personnel territorial au moment où les collectivités doivent optimiser leurs ressources est stratégique afin de sécuriser les pratiques et se protéger d'éventuels contentieux.

L'association des maires de Meurthe-et-Moselle l'a bien compris et vous propose des formations de proximité, concrètes, adaptées, qui vont à l'essentiel pour développer votre savoir-être et perfectionner votre savoir-faire. Chacun de nos modules, validé par une commission d'élus, permet d'assurer une application immédiate des connaissances et des compétences acquises.

La formation étant un nécessaire investissement pour une bonne gestion publique locale, nos actions de formation sont consultables sur le site internet de l'Association www.adm54.asso.fr pour vous permettre d'établir votre parcours pédagogique sur mesure, via nos :
  • sessions d'information : organisées chaque mois sur un thème différent, elles sont gratuites et ouvertes à tous.
  • modules de formation : adaptés aux besoins des élus, ils sont payants et limités à 12 personnes pour une bonne pédagogie. Les frais de formation de tous les membres du conseil doivent être pris en charge par le budget de la collectivité.
  • sorties pédagogiques : pour visualiser les sujets plus techniques.
L'Association a été l'une des premières associations départementales de maires, en août 1994, à obtenir l'agrément par le ministère de l'Intérieur pour la formation des élus, dont la dernière reconduction a été obtenue le 9 août 2013 pour une durée de 4 ans. A ce jour, il y a 201 organismes de formation agréés et l'Association demeure le seul organisme agréé par le ministère de l'Intérieur pour la formation des élus en Meurthe-et-Moselle.

C'est aussi un organisme de formation agréé par la région Lorraine.

Je vous invite à découvrir les modalités d'utilisation de votre droit à la formation qui a été récemment renforcé par la loi du 31 mars 2015 visant à faciliter l'exercice par les élus locaux de leur mandat notamment par l'instauration d'un plancher de dépenses prévisionnelles de formation correspondant à 2 % des indemnités de fonction pouvant être allouées aux membres de l'Assemblée délibérante ou encore par l'organisation d'une formation obligatoire lors de la première année de l'exercice des mandats des élus municipaux ou communautaires qui ont reçu une délégation si leur collectivité a plus de 3 500 habitants.

Dans l'attente du plaisir de vous retrouver lors de nos prochaines manifestations.

Utilisateur

Mot de passe