Le mot
spécifiques
Modalités pratiques

Maires, adjoints, conseillers municipaux,
présidents de communautés, vice-présidents, conseillers communautaires

Chers collègues,

Un environnement juridique et administratif particulièrement évolutif accompagné de tensions économiques et financières sans précédent oblige les communes et leurs groupements à optimiser l'ensemble de leurs ressources.

Les collectivités ont tout intérêt à sécuriser leurs pratiques et se protéger d'éventuels contentieux en formant leurs élus et leur personnel territorial.

L'association des maires de Meurthe-et-Moselle l'a bien compris et vous propose des actions de formation de proximité, concrètes, adaptées et validées par une commission d'élus : elles vont à l'essentiel pour développer votre savoir-être et perfectionner votre savoir-faire. Chacun de nos modules permet d'assurer une application immédiate des connaissances et des compétences acquises.

Parce que la formation est un nécessaire investissement pour une bonne gestion publique locale, nos manifestations à venir sont consultables sur le site internet de l'Association www.adm54.asso.fr pour vous permettre d'établir votre parcours pédagogique sur mesure et d'être acteur de votre progression via :

• des sessions d'information : organisées chaque mois sur un thème différent, elles sont gratuites et ouvertes à tous.

• des modules de formation : particulièrement adaptés aux besoins des élus, ils sont payants et limités à 12 personnes pour une bonne pédagogie.

• des sorties pédagogiques : pour des échanges d'expériences sur  les sujets plus techniques.

En tant qu'organisme de formation agréé par le ministère de l'Intérieur pour la formation des élus les frais de formation de tous les membres du conseil peuvent être pris en charge par le budget de la collectivité.

L'Association a été l'une des premières associations départementales de maires, en août 1994, à obtenir cet agrément, dont la dernière reconduction a été obtenue le 9 août 2013 pour une durée de 4 ans. A ce jour, il y a 198 organismes de formation agréés et l'Association demeure le seul organisme agréé par le ministère de l'Intérieur pour la formation des élus en Meurthe-et-Moselle.

C'est aussi un organisme de formation agréé par la région Lorraine. De ce fait, le personnel territorial pourra être autorisé à y participer dans la limite des places disponibles.

Je serais heureuse de vous retrouver lors de nos prochaines manifestations.

Utilisateur

Mot de passe