Le mot
spécifiques
Modalités pratiques

Maires, adjoints, conseillers municipaux,
présidents de communautés, vice-présidents, conseillers communautaires

Chers collègues,

2014 est une année particulière
pour la formation à plusieurs titres.

Tout d’abord, cela fait 20 ans que nous avons obtenu notre agrément pour la formation des élus et qu’il est régulièrement renouvelé par le ministère de l’Intérieur.

Une proposition de loi visant à faciliter l'exercice, par les élus locaux, de leur mandat , actuellement en deuxième lecture au Sénat et devant entrer en vigueur à compter du prochain renouvellement des conseils municipaux, prévoit diverses mesures en terme de formation dont  l'instauration d'un plancher pour les dépenses de formation des élus votées par la collectivité à 2 % de l'enveloppe des indemnités de fonction (le montant réel des dépenses de formation ne pouvant excéder 20 % du même montant), un report des sommes non dépensées ainsi que l'institution d’un droit individuel à la formation.

L’année 2014 étant année électorale, notre programme de formation, qui sera mis en ligne après les 23 et 30 mars 2014, sera ambitieux et multi-niveaux pour répondre à la fois aux équipes nouvellement élues et réélues avec des thèmes ayant trait à l’environnement, aux marchés publics, aux finances, à la fiscalité, à la sécurité et à l’urbanisme. De plus, avec la mise en place de la plateforme d’ingénierie territoriale du conseil général, notre offre s’élargit avec de nouvelles formations en vue d’assurer la mise en compatibilité de vos documents d’urbanisme avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT).
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et sera la plus en phase avec l’actualité car notre équipe de juristes et nos consultants possèdent une très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des organismes publics.

Le site internet de l’association www.adm54.asso.fr est alimenté quotidiennement et vous informe d’ores et déjà nos actions.

Il est à noter que les membres du conseil municipal ou communautaire qui le désirent, peuvent également recevoir par mail les invitations aux sessions d’information et de formation ; les inscriptions transitant ensuite par la collectivité. C’est pourquoi je vous propose de faire passer ce message lors d’un prochain conseil afin de permettre à ceux qui veulent recevoir directement par mail nos actions, de s’inscrire auprès de : service-formation@adm54.asso.fr

En effet, depuis la modification de nos statuts en 2010, nous sommes en mesure de former les élus, les agents des communes ou des structures intercommunales mais aussi toute personne intéressée par le fonctionnement des collectivités locales.

Je vous en remercie vivement et vous attends nombreux à nos prochaines manifestations.

Utilisateur

Mot de passe