Octobre - Novembre - Décembre 2016

Ce fut un beau congrès CEL'Est. Bien sûr, le nombre de participants aurait pu être bien plus élevé, mais les élus présents ont pour la plupart découvert une splendide salle de l'Arsenal à TOUL et des travées  classées - merci encore au maire de TOUL, à son conseil municipal et à son équipe technique ! -  ils ont discuté avec les représentants locaux de 65 exposants, ont pu participer à 7 ateliers et ont écouté les hautes personnalités qui nous ont fait l'honneur et le plaisir de venir.

Vendredi, Philippe LAURENT, secrétaire général de l'Association des maires de France faisait un point sur les normes, accompagné par Gilles DELEPAU, conseiller départemental - maire, qui a étayé d'exemples précis et quotidiens les responsabilités des maires. Le ministre ECKERT prenait part à une table ronde sur l'investissement public. Vous retrouverez prochainement la vidéo des échanges.

Samedi, Gilles TESTUD, expert financier, donnait des explications simples sur comment s'approprier sa fiscalité, ce qui est le commencement d'un ambitieux programme de sensibilisation et formation des élus sur leurs ressources. Et pour clore CEL'Est, le président du Sénat, Gérard LARCHER, a rappelé l'importance de la commune : la commune est, qu'on le veuille ou non, une petite République dans la grande. Quelle que soit sa taille, elle joue ce rôle d'identité, de fédération, d'appartenance à la République. C'est le coeur de la démocratie locale. La responsabilité des élus locaux, notamment des maires, est toujours plus grande : ce sont eux qui sont toujours « à portée d'engueulade ! ».

A nouveau merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de CEL'Est !

Utilisateur

Mot de passe